Lucie Bertaud - Hexagone MMA 2 : "Je veux montrer ce que je sais faire en dehors de Koh Lanta"
À l'occasion d'Hexagone MMA 2 ce samedi 30 octobre, Lucie Bertaud fera son retour dans la cage. Après une aventure Koh Lanta éprouvante, l'athlète s'est confiée sur ses ambitions pour ce combat.
La dernière fois que le public a pu la voir à la télévision, c'était à l'occasion de la finale de "Koh Lanta : les armes secrètes". Un an après l'aventure, Lucie Bertaud fait son grand retour dans la cage ce samedi 30 octobre à l'occasion d'Hexagone MMA 2.
La combattante y affrontera Karla Benitez, une Vénézuélienne expérimentée (42 ans, 19 victoires pour 15 défaites), avec deux objectifs bien précis : porter au plus haut le drapeau du MMA français et montrer ce qu'elle sait faire en dehors de Koh Lanta.
Comment vous sentez-vous avant votre combat au Hexagone MMA 2, le premier depuis votre retour de Koh Lanta ?
"Ce sera au Zénith, c’est super, c’est une salle emblématique. J’ai déjà fait Bercy l’année dernière juste avant Koh Lanta, maintenant le Zénith, donc je continue ma tournée (rires). J’ai un petit peu de pression, on ne va pas mentir, dans la mesure où ça fait 1 an que je n’ai pas combattu, que c’est un retour après Koh Lanta qui a été difficile, aussi un retour de blessure. D’autant plus que ce sera devant mon public et j’ai plein de copains de Koh Lanta qui vont venir m’encourager, je veux leur montrer ce que je sais faire en dehors de l'aventure".
Ressentez-vous plus de pression de combattre après l'aventure Koh Lanta ?
"Avant j’étais déjà connue dans mon milieu, mais là, on a pris une ampleur encore plus importante, plus grand public avec Koh Lanta. Je suis un peu plus suivie, beaucoup de gens m’attendent au tournant pour voir ce que je vaux dans la cage. On s’attend de ma part à ce que je fasse de belles choses, de grandes choses. Je n’ai pas envie de décevoir les gens, j’ai envie d’être à la hauteur de ce qu’ils espèrent voir. Donc j’ai à coeur de faire un beau show, un beau spectacle, et d’être fière de moi, c’est le plus important."
La remise à niveau physique post Koh Lanta a-t-elle été délicate ?
"Je ne m’attendais pas à ce que le retour de Koh Lanta soit si difficile pour moi. On m’avait prévenu que quand on était sportif de haut-niveau, ça pouvait faire très très mal dans une carrière. J’ai tendance à toujours pensé que je suis une wonderwoman, donc j’écoute sans écouter. Mais là, je m’en suis rendue compte. J’ai pris une bonne claque. Quand je suis revenue, mon système immunitaire était affaibli, j’étais plus fragile. Je me blessais plus, je tombais plus malade. J’ai mis du temps à pouvoir revenir à un très bon niveau à l’entrainement, ça m’a pris plusieurs mois. Là, je suis toujours en conquête de moi-même d’un point de vue physique. J’attends ce combat pour faire le point à ce niveau-là."
Qu'est-ce qui a été le plus difficile à votre retour de l'île ?
"Ça a été de retrouver un équilibre alimentaire, ça m’a pris 1 mois. Quand vous êtes affamés pendant 1 mois, je peux vous dire que quand vous sortez de l’aventure, vous vous jetez sur les placards, il ne reste plus rien (rires). C’est un aspirateur à nourriture. C’était compulsif, ma mère fermait les placards. Elle me disait : « non, tu arrêtes la nourriture ». Et moi j’essayais d’arrêter mais c’était compliqué, c’était psychologique."
Il y a eu beaucoup de critiques à votre encontre lors de la diffusion, comment l'avez-vous vécu ?
"Il y a 2 types d’aventures : l’aventure sur l’ile et l’aventure à la diffusion. C’est vrai que je suis assez sensible comme fille, quand il y a eu beaucoup de critiques à mon encontre lorsque j’avais éliminé Vincent et Laetitia, ça a été très difficile à vivre sur le moment. Je me suis dit plus jamais je refais cette aventure, c’est trop violent, les gens sont beaucoup trop intransigeants. Ils ne cherchent même pas à comprendre ce qu’il y a pu se passer, parce qu’on ne voit pas tout en fait. J’ai pris de la distance et c’est vrai que quand on regarde les images, je peux tout à fait comprendre les réactions, mais pas de-là à venir me menacer de mort, c’était trop."
Quel est votre objectif au Hexagone MMA 2 ?
"Le but de l’opération, c’est en 1, être la promotrice du MMA en France. Avec mon petit drapeau, je vais fièrement aller le planter dans cette cage, je continue ma campagne. Deuxio, c’est de revenir et de retrouver des sensations. Gagner des points de classement pour me positionner de mieux en mieux. Et pourquoi pas un jour aller chercher le titre. Oui, j’ai dépassé l’âge pour lequel on peut rêver, mais moi j’en rêve encore. Je rêve encore de titre et je pense que je peux le faire."