JO 2024 : que devient David Douillet, champion olympique reconverti en homme politique ?

David Douillet
© GETTY_IMAGES, Jean Catuffe
David Douillet

Ancien judoka, multiple champion du monde et vainqueur de plusieurs médailles aux Jeux olympiques, David Douillet s'est reconverti en un homme politique depuis 2009. Que devient-il ?

LES SALAIRES DES JOUEURS DE F1

Né le 17 février 1969 à Rouen, David Douillet a commencé le judo dès l'âge de 11 ans. Doté de prédispositions physiques exceptionnelles, il va rapidement s'imposer comme le meilleur dans ses catégories, jusqu'à devenir professionnel en 1988. Après une immense carrière de judoka, il s'est reconverti dans la politique et a même été député pendant plusieurs années.

La légende du judo français

Avant Teddy Riner et son impressionnante domination dans le judo, David Douillet était le plus grand judoka français. En janvier 1991, il remporte son premier titre de champion de France senior en s'imposant en finale face à Georges Mathonnet. L'année suivante, il obtient la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Barcelone. Le premier grand frisson de sa carrière. À 24 ans, il est champion du monde de la catégorie des moins de 95 kilos à Hamilton, au Canada.

Progressivement, David Douillet s'impose comme l'un des meilleurs sportifs de sa discipline. En 1996 et en 2000, il remporte la médaille d'or, faisant de lui le Français le plus sacré du judo aux JO. David Douillet remportera au total 4 titres de champion du monde et un titre de champion d'Europe.

Champion du monde et double médaillé d'or aux JO

À cette époque, il est considéré comme le plus grand judoka français de tous les temps, devant l'ancien champion du monde Fabien Canu. En 2000, après sa victoire à Sydney, il décide de mettre un terme à sa carrière, qui aura également été marquée par des blessures à répétition. Depuis, Teddy Riner, dont la fortune colossale a été dévoilée, a largement battu les records du colosse d'1m 96.

Néanmoins, David Douillet ne s'éloigne pas pour autant du judo puisqu'il est nommé directeur au sein du comité de la Fédération française de judo de 2005 et 2008. Dès 2001, il s'engage dans plusieurs associations caritatives et devient ambassadeur pour la jeunesse auprès de l'UNESCO. Devenu consultant sportif à la télévision, le Rouennais rêve secrètement d'entrer en politique, un secteur qui l'a toujours attiré.

Une carrière de plus de 10 ans en politique

Il s'investit officiellement en 2009, au sein de l'ancien parti de Nicolas Sarkozy, l'Union pour un mouvement populaire (UMP). D'abord secrétaire national à la vie sportive de l'UMP, David Douillet va rapidement gravir les échelons en politique pour devenir député. Le 18 octobre 2009, il s'impose aux élections législatives dans la 12ᵉ circonscription des Yvelines. En mars 2010, il est élu conseiller régional d'Île-de-France pour le département des Yvelines.

L'année suivante, mais pour une durée de seulement un mois, il est nommé secrétaire d'État auprès du ministre d’État, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Français de l'étranger. En 2011, il devient ministre des Sports pendant 7 mois. Réélu député en 2012, l'ancien champion olympique s'éloigne finalement de la vie politique, restant fidèle à l'UMP, mais assistant impuissant au déclassement de Nicolas Sarkozy, qui a milité pour le départ du PSG au Stade de France.

Personnalité publique et ambassadeur des JO 2024

Battu aux élections législatives de 2017, il reste conseiller régional de l'Île-de-France jusqu'en 2021, avant de se retirer de la politique. Désormais, David Douillet est retourné dans le monde des médias et a donné son avis tranché sur le MMA. Il est membre de l'émission de RMC, « Les Grandes Gueules du sport » et a fait plusieurs apparitions dans des émissions TV comme Les Traîtres, Danse avec les stars, Top Chef célébrités ou Mask Singer.

Il a également eu une importance dans la venue du Paris Saint-Germain à Poissy pour y délocaliser son nouveau contre d'entraînement, inauguré en 2023 pour un montant de 300 millions d'euros. Actuellement, il est ambassadeur pour les Jeux olympiques 2024 de Paris.