UFC - "Jon Jones peut être champion parce que les poids lourds sont nuls"
Le combat entre Ciryl Gane et Jon Jones à l'UFC 285 déchaine les passions. Mais selon Chael Sonnen, légende du MMA, l'Américain n'aura aucun mal à se débarrasser du "Bon Gamin".
inLes interrogations sont nombreuses autour de l'UFC 285. En combat principal de l'évènement, Ciryl Gane affrontera Jon Jones pour le titre de champion du monde poids lourd. Après plus de 3 ans d'absence, l'Américain va effectuer son grand retour dans l'octogone. Sera-t-il en capacité de décrocher la ceinture dans une nouvelle catégorie ? Oui, et facilement si l'on suit l'avis de l'ancien combattant devenu analyste, Chael Sonnen.
Jon Jones largement au-dessus de Gane et des autres poids lourds selon Chael Sonnen
Véritable légende de l'UFC ayant presque réussi à battre Anderson Silva à son prime, Chael Sonnen est aujourd'hui une voix écoutée avec attention sur son podcast Bad Guy Inc. Et dans l'un de ses derniers épisodes, il s'est intéressé au cas Jon Jones. Selon lui, malgré les kilos accumulés par "Bones" pour débarquer chez les poids lourds, il n'aura aucun mal à s'emparer de la ceinture :
"Jon a peut-être été le meilleur combattant de tous les temps et c’était dans une catégorie de poids qui était compétitive. Il va maintenant avec des gars chez les poids lourds qui sont nuls. Bien sûr, il peut être champion. Oh pour l’amour du ciel. Oui, je pense qu’il gagne ce combat contre Ciryl Gane. Il va plier ça facilement."
Les poids lourds, une catégorie à part
À Ciryl Gane de faire mentir Chael Sonnen. Mais si les mots de l'ancien athlète peuvent paraitre durs, ils sont tout de même compréhensibles. En effet, historiquement, la catégorie poids lourd a toujours était moins technique et moins dense quand on la compare aux autres.
Cela s'explique par plusieurs raisons. Tout d'abord, il y a moins d'hommes sur Terre à posséder un tel gabarit. Surtout, le poids réduit forcément la mobilité et la capacité à être technique. Qui plus est, dans une division où un seul coup peut mettre un terme au combat, les sportifs ont souvent tendance à privilégier le KO vis à vis d'une performance complète.