UFC Flashback : Rashad Evans met définitivement fin à la carrière de Chuck Liddell avec un KO monumental

UFC Flashback : Rashad Evans met définitivement fin à la carrière de Chuck Liddell avec un KO monumental
©
UFC Flashback : Rashad Evans met définitivement fin à la carrière de Chuck Liddell avec un KO monumental

Il y a des KO dont il est très difficile de se relever. Celui infligé par Rashad Evans à la légende Chuck Liddell en 2008 en fait partie. Flashback.

L'art du KO peut être distillé de différentes manières. Il y a ceux qui calment un adversaire un peu trop confiant en lui rappelant une dure réalité du MMA : chaque coup peut faire mal. Il y a ceux d'une brutalité telle qu'on a du mal à imaginer la victime se relever un jour, comme le fameux coup de coude de Matt Brown contre Diego Sanchez. Ou encore les KO surprises, avec un retournement de situation qui leur donne encore plus de saveur. Et enfin, il y a les KO historiques, ceux qui mettent fin à certaines légendes...

La confirmation de la chute d'un géant

L'UFC 88 organisé à Atlanta le 6 septembre 2008 a été l'occasion d'assister à la chute de la légende Chuck Liddell, l'une des premières superstars de l'UFC. Iceman s'est relancé 6 mois plus tôt en battant Wanderlei Silva après une guerre épique couronnée combat de l'année. Mais sa grosse défaite par KO contre Rampage Jackson l'année précédente a confirmé une réalité difficile à accepter pour la légende qu'il est : son menton est en souffrance et le poids des années pèse sur ses épaules.

En main event de cet UFC 88, il défie la star montante des light heavyweight, Rashad Evans. Sugar commence à se placer dans la course à la ceinture, il veut marquer les esprits. Résultat : une overhand monumentale en milieu de 2e round éteint les lumières de Liddell et propulse Sugar vers un title shot qui lui permettra de conquérir la ceinture face à Forrest Griffin. Après cette défaite très difficile, Chuck Liddell enchaîne deux autres KO contre Shogun et Franklin, avant de prendre sa retraite. Son triste comeback en 2018 contre Tito Ortiz n'a pas redoré son image, hélas.