Tom Aspinall blessé, l'avenir de Ciryl Gane à l'UFC va énormément changer

Ciryl Gane et Tom Aspinall
© GETTY IMAGES
Ciryl Gane et Tom Aspinall

Le malheur des uns fait le « bonheur » des autres, et malheureusement, c’est Tom Aspinall qui en fait les frais, avec une blessure lors du Main Event de l’UFC London contre Curtis Blaydes. Une nouvelle qui profite au Francais Ciryl Gane et à l’Australien Tai Tuivasa, qui ne feront probablement pas face au numéro 6 des HeavyWeights.

C’est chez lui, en Angleterre que Tom Aspinall s’est gravement blessé au genou, au bout de 15 secondes de combat, suite à un low kick face a Curtys Blaydes. D’après l’analyse de Brian Suterrer, spécialiste des blessures liées au sport, Tom Aspinall pourrait être victime d’une rupture des ligaments croisés. Une blessure qui pourrait avoir des conséquences fatales sur la carrière du combattant de 29 ans, qui serait mené à ne plus voir l’octogone jusqu'à au moins 2023. Pour rappel, c’était un combat pour affronter Ciryl Gane ou Tai Tuivasa puis ensuite, obtenir un title shot contre Francis Ngannou.

Aspinall fera t-il une Ngannou ?

C’est une blessure assez commune dans le monde du sport. En janvier dernier, à l'issue de sa victoire par décision unanime contre Ciryl Gane, Ngannou avait révélé avoir défendu son titre avec le genou droit endommagé au niveau des ligaments croisés. Une blessure qui empêche de prendre de forts appuis ou encore faire des mouvements avec une pleine flexion ou extension, ce qui lui a valu un changement de plan pour le combat, en passant d’une anglaise agressive et destructrice à une lutte tout aussi violente. Une lueur d'espoir pour Tom Aspinall qui pourrait lui aussi, revenir plus technique et plus complet.

Du changement chez les poids lourds

Pour le « Bon Gamin », mais pour aussi Tuivasa numéro 3 au classement, et les autres combattants de cette catégorie reine, c’est une nouvelle plus qu’intéressante. Connue pour être terrifiante, longuement dominée, mais aussi pour ne pas énormément bouger à l’instar de la catégorie lightweight ou encore chez les welterweights, cette fois-ci le haut de tableau sera chamboulé. Des montées et des descentes en l'absence d’Aspinall, Jon Jones qui veut faire son retour dans celle-ci ou encore Gane, Tuivasa et Blaydes qui veulent arracher cette ceinture au « Predator », le parcours pourrait paraître moins long, mais reste toujours aussi compliquée.