Quel est vraiment le niveau de Jackie Chan en arts martiaux et en combat ?
Jackie Chan est devenu une référence des arts martiaux grâce à ses rôles dans des films d'action. Mais était-il si bon que cela ? On vous dit tout de ses réelles compétences.
Arrivé après Chuck Norris et Bruce Lee, Jackie Chan s'est lui aussi imposé comme une véritable légende du cinéma d'action. Ayant tenu des rôles principaux dans la saga Rush Hour, le remake de Karate Kid ou encore Drunken Monster, l'acteur s'est taillé une place dans le coeur des fans par ses cascades et ses coups de pieds spectaculaires. Mais était-il si fort que cela en arts martiaux et en combat ? Éléments de réponse.
Jackie Chan, spécialiste d'Hapkido
Quand on regarde des classements sur les experts en arts martiaux les plus influents de l'histoire, le nom de Jackie Chan arrive généralement très vite dans la liste. Il faut dire que que le Chinois a marqué les esprits du public par son style de combat affiché dans les films et sa maitrise stylistique impressionnante.
Pourtant, Jackie Chan est loin d'avoir les références que peut avoir un Chuck Norris par exemple (l'Américain a été champion du monde de karaté de 1968 à 1974). En effet, quand on s'intéresse de plus près à son parcours, le natif de Hong Kong ne dispose, à la connaissance de tous, que d'une seule ceinture noire. C'est en Hapkido, un art martial coréen de self-défense qui fait appel à de nombreuses techniques avec des projections au sol et des coups de pieds.
- Lire aussi : Quel est le véritable niveau de Franck Ropers en combat ? Ceux qui l'ont côtoyé disent tout
Plus fort que Bruce Lee pour Michael Jai White
Et s'il n'a pas participé à des compétitions chez les séniors, à l'instar de l'illustre Bruce Lee qu'il a côtoyé sur quelques tournages, Jackie Chan a tout de même tapé dans l'oeil de nombreux experts d'arts martiaux.
Notamment Michael Jai White, acteur et spécialiste de différentes disciplines. Dans un entretien accordé à Vlad TV, ce dernier avait ainsi donné Chan gagnant dans le cas d'un hypothétique combat contre Bruce Lee :
"Avec tout ? Je pense que Jackie Chan aurait gagné. Si j'étais quelqu'un qui pariait, j'aurais misé sur Jackie Chan. Il était plus costaud. Je l'ai rencontré, il n'est pas petit. Il fait 1m75. Et il est vraiment endurant. C'est un mec très dur."
Vous serez également intéressé par :
La fortune colossale de Jackie Chan, acteur et spécialiste des arts martiaux
Jackie Chan révèle pourquoi l'expert en arts martiaux Bruce Lee était plus fort que Mike Tyson