UFC : Pourquoi la catégorie des poids mouches de l'UFC a été un énorme gâchis ?

UFC : Pourquoi la catégorie des poids mouches de l'UFC a été un énorme gâchis ?
©
UFC : Pourquoi la catégorie des poids mouches de l'UFC a été un énorme gâchis ?

L'UFC serait sur le point de supprimer la catégorie des poids mouches. Plusieurs combattants ont déjà été évincés et il est possible que la division maîtrisée pendant de longues années par Demetious Johnson ne soit plus avant la fin 2018. Triste gâchis.

La catégorie des poids mouches à l'UFC regroupe les combattants pesant entre 116 livres et 125 livres (53 à 57 kilos). C'est en 2012 que l’organisation de Dana White a décidé d'introduire cette nouvelle catégorie de poids et en septembre de la même année, Demetrious Johnson remportera par décision partagée la première ceinture de l'histoire de la catégorie contre Joseph Benavidez. Au fil des années, DJ a peu à peu nettoyé la division de tous ses contenders, avec plus ou moins de facilité. Un règne qui a fait de lui un énorme candidat pour le titre de G.O.A.T. En co-main event de l'UFC 227, presque six ans près avoir déccroché l'or pour la toute première fois, Demetrious Johnson s'est séparé de son titre sur une décision partagée contre Henry Cejudo. Acteur principal du premier trade de l'histoire du MMA, Demetrious Johnson est désormais la nouvelle star du One Championship, et l'UFC est au bord de dissoudre la catégorie qui a fait les beaux jours de DJ.

Gâchis

L'UFC est actuellement en train de mettre fin aux contrats d'une bonne partie des combattants de la catégorie. S'ils se manifestent tous sur les réseaux sociaux, leur colère ne changera rien, Dana White et ses compères vont se débarrasser de la division des moins de 125 livres avant la fin de l'année. Un énorme gâchis au regard des nombreux talents que possède cette catégorie. Si l'UFC avait passé un peu plus de temps à glorifier la technique et les accomplissements d'un combattant comme Demetrious Johnson, nous n'en serions sûrement pas là. Joseph Benavidez, Henry Cejudo, Sergio Pettis, Jussier Formiga, tant d'athlètes qui méritent que cette division continue d'exister. Moins de KOs mais plus de techniques, telle était la promesse qui aurait dû conquérir le cœur des fans de MMA.

Explications

Le problème principal est le manque d'intérêt de la part des fans. Un manque d'intérêt qui se traduit par des ventes de PPV peu intéressantes pour l'UFC et ses envies incessantes de billets verts. La suite des événements est désormais scellée, les meilleurs poids mouche iront tenter leur chance chez les poids coqs, et ceux dont le public ne connaît pas l'existence se retrouveront sans contrat.

One Championship

La seule solution pour les délaissés est de se tourner vers différentes organisations mineures ou d'aller frapper à la porte du One Championship. Au contraire de la population touchée par l'UFC, le marché asiatique est très demandeurs de talents dans les petites catégories de poids. Plusieurs combattants, comme Conor McGregor, se sont positionnés sur le sujet en demandant au One de reprendre les athlètes qui seront laissés de côté par l'UFC. Une solution miracle qui a peu de chances de devenir réalité.