MMA : Ciryl Gane détaille sa préparation physique, ses entraînements, et les sacrifices qu'il fait pour son ascension à l'UFC

Ciryl Gane
© Gentside
Ciryl Gane

Ciryl Gane détaille sa préparation physique, ses entraînements, et les sacrifices qu'il fait dans le cadre de son ascension à l'UFC.

Corps & Âme

On dit souvent que l'on joue au football, au basket, ou encore au tennis, mais qu'on ne joue pas dans les sports de combat. C'est une réalité, que ce soit à l'intérieur d'un ring ou d'un octogone, en boxe anglaise, ou en MMA, la santé de l'athlète est constamment mise en danger. Il est donc important de se préparer en conséquence.

Pensionnaire de la MMA Factory, Ciryl Gane a connu une ascension spectaculaire depuis ses débuts en arts martiaux mixtes. Champion du TKO dès son premier combat, il a réussi ses débuts à l'UFC et commence à se faire une place au chaud dans le cœur des fans américains.

Avec cinq victoires en autant de combats professionnels, celui que l'on surnomme le "Bon Gamin" s'autorise le droit de rêver grand dans l'une des organisations les plus prestigieuses de son sport. À moins d'une semaine de son prochain combat, à l'UFC Busan, face à Tanner Boser, le poids lourd s'est exprimé, pour nous, concernant sa préparation.

Entraînement

"Ça prend une grande part de ma vie de tous les jours, c'est quelque chose qu'il faut que j'organise. Surtout quand on se rapproche des combats, on est souvent à deux entraînements par jour, du spécifique et de la préparation physique. C'est beaucoup d'organisation et d'assiduité, donc ça engendre beaucoup de repos derrière.
Quand j'ai commencé les sports de combat, quand j'ai décidé d'en faire quelque chose, c'était un rythme super élevé. Aujourd'hui c'est plus intelligent, c'est adapté, aiguillé"

Focus Salle

"Il n'y a pas extrêmement longtemps que j'ai commencé les exercices de renforcement pour le corps. Par exemple aujourd'hui j'ai travaillé la mobilité, mais derrière j'ai fait un petit truc histoire de dire j'ai fait un peu de musculation. C'est vraiment du basique, un peu de tirage, un peu de traction. C'est surtout le poids de corps que j'utilise"

Nutrition

"Ce n'est pas hyper strict. À la maison je mange très bien, il faut manger de tout, mais pas en abuser. Il faut juste être assidu sur ces choses-là. Je peux te dire que pendant les Fight Week je mange bien"

Sacrifices

"À partir du moment où tu as choisi de faire quelque chose de ta vie, ça ne devient pas des sacrifices, mais des facteurs inévitables pour avancer dans ta vie professionnelle.
Moi je dirais les sorties avec les potes. Quand je dis sortie je suis pas un bringueur hein, juste aller jouer à la console jusqu'à trois heures du mat', des choses comme ça, tu ne peux plus. J'ai ma petite femme, mon petit enfant maintenant à la maison. Je divise mon temps parce que j'aime mon sport, mais je dois aussi leur donner du temps"

Mental

"Le mental on va dire que c'est 50% de comment tu arrives dans la cage. Je ne sais pas si c'est le bon terme de dire que je suis fort mentalement, je ne sais pas si c'est ça, mais je pense que mon approche avec ce sport est différente de beaucoup de personnes, je le prends vraiment comme un sport en fait.
On le sait très bien, il y a des combattants qui sont extrêmement forts à la salle, mais le jour du combat n'arrive pas à exploiter toutes leurs capacités. J'ai un coach mental car c'est important de visualiser les choses, on se voit souvent et il fait du bien"