L'expert en arts martiaux Donnie Yen dévoile ce qu'il pense réellement du MMA et de l'UFC
Célèbre acteur de films d'action, Donnie Yen est également un vrai passionné d'arts martiaux. Mais que pense-t-il du MMA et son image sulfureuse ?
Si vous aimez les productions avec des bagarres, des chorégraphies musclées entre deux adversaires et des coups décisifs, vous êtes un adepte de Donnie Yen. Et vous avez bien raison ! L'acteur chinois s'est fait un nom international avec les films Ip Man, sur le mentor de Bruce Lee. Mais les puristes ont également pu le voir dans la saga Star Wars. Le natif de Canton n'a jamais caché sa passion pour les arts martiaux, ce qui l'a amené à être questionné sur le MMA.
Donnie Yen, un expert en arts martiaux unique
IP Man, SPL, FlashPoint... Des films dans lesquels nous pouvons retrouver l'acteur Donnie Yen distribuer quelques baffes à des ennemis peu farouches. Mais avant d'être un expert de la bagarre synchronisée sur grand écran, le Chinois est avant tout un amoureux des arts martiaux. Issu d'une famille de combattant, ce n'est que très logiquement qu'il a été bercé par le taekwondo ou encore le taï-chi. Depuis, il a mis sa passion au service du cinéma hongkongais, chinois et américain. Qui ne se souvient pas de la scène dans Ip Man où il affronte dix judokas tout seul...
- Lire aussi : Jonathan Cohen passionné par le MMA et l'UFC, le comédien lâche des révélations insolites
Donnie Yen dit ce qu'il pense du MMA
Mais en dehors des plateaux où la synchronisation est la base et les coups ne sont évidemment pas portés, pense-t-il comme Jackie Chan que le MMA est une discipline violente ? Pas vraiment. Dans une déclaration faite en 2016 et relayée par nos confrères de MMA Underground, l'acteur a trouvé sa vocation avec le MMA :
En faisant mes recherches, l'artiste martial en moi a trouvé quelque chose au cours de mes années d'arts martiaux. J'ai soudainement eu un déclic. J'ai étudié tellement de styles d'arts martiaux traditionnels : Kung-Fu traditionnel, Wushu, Taekwondo, la boxe, le karaté parce que j'étais un artiste martial avant d'être réalisateur de films. Puis j'ai compris que toute cette histoire de MMA apportait en fait une réponse à tous les arts martiaux : est-ce que ça marche ?
Pour Men's Journal, l'acteur évoquera aussi sa rencontre avec le MMA et l'UFC dans ses premières années d'acteur :
Je me souviens de l'époque où les compétitions de MMA et les combats en cage sont apparus sur la scène, avant et pendant les premières années de l'UFC. J'étais à Hong Kong et je courais partout pour essayer de trouver des moyens de regarder les combats. J'étais surtout intéressé par les frères Gracie et ce qu'ils faisaient avec le jiu-jitsu. Dès que j'ai vu ça, j'ai su que je devais le mettre dans mes films. J'ai été l'un des premiers à l'introduire dans les cinémas d'Asie.