L'ex-champion UFC Demetrious Johnson soumet un adversaire 40 kilos plus lourd
Ancien champion flyweight de l'UFC, et actuel champion du ONE, Demetrious Johnson a fait sensation au championnat américain IBJJF, fédération internationale de jiu-jitsu brésilien. Au-delà d'avoir remporté la première place de sa catégorie, en ceinture marron, l'Américain est arrivé deuxième en absolute, regroupant tous les poids.
Organisé du 20 au 24 mars, le championnat américain, PAN, est organisé par l'IBJJF, l'une des compétitions les plus importantes de jiu-jitsu brésilien.Demetrious Johnson, véritable légende du MMA s'est fait remarquer par des performances hors du commun. Ceinture marron de JJB, grade juste avant la ceinture noire, l'Américain a remporté deux médailles, l'or dans sa catégorie et l'argent en absolute, en terrassant des adversaires bien plus imposants que lui.
Demetrious Johnson, multiple champion de MMA, a raflé les médailles du PAN
Rares sont les stars du MMA qui osent se mettre de nouveaux défis et sortir de leur zone de confort, en allant vers une nouvelle discipline. Compétiteur en master 2, catégorie d'âge de 36 à 40 ans, dans la catégorie des featherweights, -70kg, "Mighty Mouse" est un athlète qui va vers de nouveaux objectifs, et performe.
Après avoir remporté l'or dans sa catégorie aux mondiaux IBJJF en 2023, l'Américain est retourné sur les tatamis, cette fois-ci en Amérique.
Le champion de MMA a vaincu tous ces adversaires pour se frayer un chemin pour la première place, et à vaincu Marcio Luis M. Ferreira Filho en finale. Une belle performance hors du commun qui promet une belle poursuite en ceinture noire.
Une performance extraordinaire en absolute
"Mighty Mouse" ne s'est pas satisfait de la première place dans sa catégorie. Au-delà de sa médaille d'or, l'Américain a participé à l'absolute, l'ultime compétition qui rassemble toutes les catégories de poids. Combattant dans une catégorie de poids assez légère, les - de 70kg, Demetrious Johnson n'était pas du tout avantagé.
Pourtant, le combattant multi-discipline a créé la surprise en soumettant Mike Medina, un solide adversaire de 112kg, démontrant son très solide niveau technique.
Demetrious Johnson va jusqu'à la finale en absolute, et perd contre Brandon Gagnon en finale. Il repart avec le médaille en argent.
Même si "Mighty Mouse" n'a pas pu obtenir le Saint-Graal et obtenir les deux médailles d'or, en absolute et dans sa catégorie, Demetrious Johnson a été à lui seul l'évènement du PAN.