L'arbitre Herb Dean arrête un combat beaucoup trop tard et met en danger Trevin Giles (VIDÉO)

L'arbitre Herb Dean arrête un combat beaucoup trop tard et met en danger Trevin Giles (VIDÉO)
©
L'arbitre Herb Dean arrête un combat beaucoup trop tard et met en danger Trevin Giles (VIDÉO)

L'arbitre de MMA Herb Dean est sous le feu des critiques après un arrêt très tardif lors de la victoire par soumission de Gerald Meerschaert face à Trevin Giles à l'UFC Newark.

Arbitre de MMA est un métier très compliqué. Contrairement à ce que les détracteurs de cette discipline pensent, les arts martiaux mixtes sont codifiés de façon très précise avec des règles strictes à appliquer. Mais il existe également une grosse part d'interprétation, et c'est dans ce cas que l'arbitre a un rôle considérable.

En MMA, et en sports de combat en général, l'homme en noir est surtout là pour protéger les combattants et veiller à ce qu'ils ne mettent pas leur santé en danger au delà de ce que la discipline le permet. L'arbitre est notamment là pour arrêter un combat quand l'un des adversaires n'est plus en état de se défendre.

L'arbitre a t-il toujours tort ?

C'est sur ces arrêts que les débats font souvent rage. Mario Yamasaki est ainsi passé maître dans l'erreur de jugement, s'attirant les foudres de l'UFC, des combattants et du public. Plus en poste actuellement, c'est la légende Herb Dean qui est désormais dans l'oeil du cyclone.

Ces dernières semaines, cet ancien combattant de MMA devenu l'un des arbitres les plus respectés dans le milieu s'est plusieurs fois montré dépassé par les événements. Son arrêt lors du combat entre Ben Askren et Robbie Lawler a semblé un peu rapide, même si l'interprétation était compliquée dans cette situation.

Il s'est également montré très clément envers la star de l'UFC Conor McGregor au cours de son duel face à Khabib Nurmagomedov, laissant l'Irlandais utiliser plusieurs techniques illégales pour se défendre au sol. Et sa prestation au cours de l'UFC on ESPN 5 de Newark n'a pas redoré son image...

Un arrêt très tardif

C'est son intervention plus que tardive lors du combat entre Gerald Meerschaert et Trevin Giles qui a fait polémique. Après un combat très disputé, l'Allemand est parvenu à placer une guillotine impressionnante au troisième round.

Problème : Giles supporte l'étranglement dans un premier temps, avant de se retourner et de permettre à son adversaire de resserrer sa prise. L'Américain tape rapidement, on le voit bien sur les images, mais Herb Dean est mal placé et ne voit pas l'abandon.

Il met ainsi plusieurs secondes à comprendre la situation, Trevin Giles finissant même par s'évanouir sous la pression de Meerschaert. Pour sa défense, la position du corps de l'Allemand gênait son champ de vision, mais ça aurait pu être bien plus grave. Heureusement, Giles s'est réveillé quelques instants plus tard, pas rancunier. Herb Dean s'est de nouveau illustré plus tard dans la soirée en arrêtant également tardivement le combat entre Jim Miller et Clay Guida...