Un judoka affronte un combattant de MMA, le résultat final n'est pas du tout celui attendu
Quelle discipline est la plus efficiente entre le judo et le MMA ? Le combat entre Paul Matthews et Cory Smith, organisé en 2003, donne plusieurs éléments de réponse à cette interrogation.
Le MMA est aujourd'hui devenu le sport de combat le plus complet. Regroupant toutes les disciplines martiales en une seule, la pratique séduit toujours plus d'adeptes avec l'ampleur que prend sa ligue majeure, l'UFC. Mais ce n'est pas pour autant que les arts martiaux mixtes triomphent de tous les autres sports. Preuve en est ce combat entre un judoka chevronné et un expert du MMA dont l'issue finale va en surprendre plus d'un.
Quand le judo parvient à résister au MMA
En 2003, le MMA n'en était encore qu'à ses débuts, mais la discipline faisait beaucoup parler d'elle. Lors du Combat Sports Open Trials de cette année-là, l'idée est ainsi venue d'opposer un combattant d'arts martiaux mixtes, Paul Matthews, à un pratiquant de judo, Cory Smith. Un affrontement qui n'a pas eu lieu dans un octogone, mais sur un tatami.
Et si l'on pouvait justement penser que le MMA, plus global, allait l'emporter facilement sur le judo, rien n'en fût. N'envoyant presque pas de coups, Matthews est allé au contact rapproché avec son adversaire. Grave erreur, puisque Smith l'a alors envoyé au tapis et maitrisé pendant tout le round. Dans le second round, rebelote. Au final, un nul a été déclaré alors que le judoka semblait bien au dessus.
- Lire aussi : combattant de MMA contre karatéka, le combat explosif qui s'est fini sur un KO retentissant
Le judo, un art négligé mais essentiel en MMA
Si le judoka s'est défendu à la perfection face au MMA, sa discipline n'en reste pas moins peu présente dans le MMA actuel. Pourtant, des anciennes stars du tatami comme Ronda Rousey avaient excellé à l'UFC, prouvant que la pratique pouvait être efficace.
Mais le judo souffre malheureusement de la comparaison avec lejiu jitsu brésilien. Un sport beaucoup plus complet dans ses phases au sol et qui a imposé sa supériorité dès le 1er évènement de l'UFC en 1993. Aujourd'hui, seule Kayla Harrison, médaillée d'or aux Jeux olympiques de 2012 et 2016, fait perdurer le judo dans les arts martiaux mixtes, l'athlète étant arrivée dans le top 15 de l'UFC après avoir été championne incontestée dans la catégorie des moins de 70 kilos au PFL.