Jon Jones déçoit face au guerrier Thiago Santos : il est passé où le GOAT ?
Jon Jones partait largement favori face à Thiago Santos en main event de l'UFC 239. Le champion des light heavyweight a livré une performance sans relief qui a confirmé qu'il était en train de décliner.
Il y a des comparaisons qui permettent d'éclairer idéalement une analyse d'après combat, d'autant plus quand les deux performances ont été réalisées au cours de la même soirée. Les deux main event de l'UFC 239 en est le meilleur exemple.
Lors des deux combats pour une ceinture de cet UFC 239, le débat sur le fameux GOAT était dans toutes les discussions. D'un côté Amanda Nunes, double championne des catégories féminines les plus lourdes, sur une série de victoires impressionnantes et qui affrontait sa dernière adversaire crédible. De l'autre Jon Jones, qui défendait sa ceinture pour la dixième fois en partant largement favori.
Une blessure rapide
Si la Brésilienne a livré une performance magistrale en signant un énorme KO face à Holly Holm, Bones a de son côté déçu ses fans en conservant difficilement sa ceinture au terme de 5 rounds où le champion invaincu n'a jamais vraiment semblé à l'aise et tranchant.
Face à lui, Thiago Santos arrivait avec de solides arguments et devait tenter de renverser la montagne Jones grâce à son agressivité souvent efficace, comme l'avait prouvé sa victoire face à Jan Blachowicz. Le Brésilien a commencé plus calmement que d'habitude, notamment à cause de l'allonge de Bones. Mais sur chaque accélération, il a mis en danger le champion.
Le premier round est équilibré, comme d'habitude, Jones est en observation, il prend son temps, touche quand il le faut et maintient Mareta à distance grâce à ses coups de pied. Les premiers échanges lui confirment que son challenger a de la puissance à revendre et le poussent à être encore plus calculateur que d'habitude. Hélas, Santos se blesse au genou gauche après avoir envoyé un leg kick surpuissant dès le deuxième round...
Jones en perte de vitesse
Avec cette douleur qui gêne les déplacements du Brésilien, on pense que Jones va accélérer et profiter de sa supériorité physique, mais il se contente de continuer à maintenir à distance Santos. Le troisième round est plus nettement dominé par Bones, qui commence à toucher en faisant mal.
Mais le champion baisse de nouveau le pied derrière, contrairement à ses deux combats précédents face à Alexander Gustafsson et Anthony Smith, où il avait commencé en douceur avant d'accélérer et d'asphyxier ses adversaires. Une blessure à la jambe explique en partie cette baisse de régime dans les 4e et 5e round.
Mais tout de même : le 5e round est clairement à l'avantage de Thiago Santos, qui passe outre la douleur pour tenter de l'emporter. Les deux premiers rounds serrés lui laissent l'espoir d'une décision en sa faveur. Finalement, Jones l'emporte par décision partagée (48-47 x 2, 47-48) et conserve sa ceinture. Il a reconnu après le combat que cette victoire difficile sonnait comme un signal d'alarme. Le GOAT doit se remettre en question, car plusieurs jeunes loups ont les crocs et ce "confort" de combat pourrait vite lui jouer des tours. Contre un certain Francis Ngannou, ça ne pardonnera pas !