Le seul combattant que Bruce Lee se pensait incapable de battre
Bruce Lee était un homme sûr de sa force et de ses capacotés martiales. Mais il ne se pensait pas capable de battre un homme : Mohamed Ali.
Chacun à leur manière, Bruce Lee et Mohamed Ali ont marqué les arts martiaux et les sports de combat dans les années 60-70. L'un par ses films et ses chorégraphies de combat, l'autre par ses performances dans le ring et son franc-parler inimitable. Ultra-populaires à l'époque, le spécialiste du jeet kune do et le boxeur ont souvent été opposés, le public se demandant qui l'emporterait lors d'un affrontement. Une interrogation à laquelle Lee avait répondu.
Bruce Lee vs Mohamed Ali, l'hypothétique duel
Sur le papier, on se dit qu'il n'y a pas match entre Mohamed Ali et Bruce Lee. Le premier a été l'un des champions du monde de boxe les plus marquants chez les poids lourds, tandis que l'autre, du haut de son mètre 72, s'est principalement signalé au cinéma avec, certes, une technique proche de la perfection. Mais la question d'un combat entre les deux était un vrai débat à l'époque.
À tel point que Bruce Lee le prenait au sérieux. Sur le tournage du film Enter The Dragon, l'acteur a côtoyé Robert Clouse. Un réalisateur qui a révélé que Lee s'intéressait particulièrement à Ali, s'entrainant même pour l'affronter.
- Lire aussi : Chuck Norris révèle la vérité sur Bruce Lee et son niveau en arts martiaux et en combat
Bruce Lee savait qu'il n'avait aucune chance face à Ali
Dans le livre The Making of Enter the Dragon paru en 1987, Clouse est revenu sur un évènement marquant qui en dit long sur le sentiment de Lee à l'égard d'un hypothétique combat contre Ali : "Bruce projetait un documentaire sur Cassius Clay (ndlr, Mohamed Ali). Ali était champion du monde des poids lourds à l'époque et Bruce le considérait comme le plus grand combattant de tous. Le documentaire montrait Ali dans plusieurs de ses combats. Bruce a installé un large miroir pleine longueur pour refléter l'image d'Ali sur l'écran. Bruce se regardait dans le miroir, se déplaçant en suivant les mouvements d'Ali."
"La main droite de Bruce a suivi la main droite d'Ali, le pied gauche d'Ali a suivi le pied gauche de Bruce. Bruce se battait à la place d'Ali. Bruce a déclaré: "J'étudie chaque mouvement qu'il fait. J'apprends à savoir comment il pense et bouge. Mais Bruce savait qu'il ne pourrait jamais gagner un combat contre Ali. 'Regarde ma main. C'est une petite main chinoise. Il me tuerait."
- Ça peut aussi vous intéresser : Quel est le vrai niveau de Jean-Claude Van Damme en combat ? Ses ex-adversaires racontent tout