David vs Goliath : ce combattant soumet un adversaire deux fois plus grand que lui
En 1997, Phil Stroffolino a déjoué les côtes en s'imposant par soumission face à un combattant au gabarit hors norme.
David vs Goliath
L'histoire que nous allons vous conter nécessite de faire un bon de deux décennies dans le passé, pour nous retrouver le 05 avril 1997, au tournoi HOOKnSHOOT - Absolute Fighting Championship 1. Un nom à rallonge qui rappelle les premiers événements de MMA, où combattre plusieurs fois au sein de la même soirée n'était en aucun cas problématique.
En finale de ce tournoi, Phil Stroffolino (1m65, 78 kilos) va être opposé à un véritable Hulk, Frank Amalfitano (1m90, 102 kilos). Les deux hommes, que tout oppose sur le plan physique, restent sur deux victoires consécutives et vont se disputer le titre de l'événement. Un combat quelque peu déséquilibré au premier abord, mais qui va rapidement tourner à l'avantage de Phil Stroffolino.
Rear-Naked Choke
En effet, alors qu'il se trouvait pourtant dans une fâcheuse posture au sol, l'Américain parviendra à retourner la situation, et contrôler le dos de son adversaire. Alors que rien ne lui promettait la victoire, Phil Stroffolino va forcer son compatriote à abandonner moins de trois minutes après le début des échanges.
Un combat qui montre à quel point les apparences peuvent être trompeuses. Malheureusement pour eux deux, Phil et Frank ne vont pas mener des carrières impressionnantes dans le monde des arts martiaux mixtes. En effet, Phil Stroffolino mettra un terme à sa carrière avec un bilan de trois victoires, cinq défaites et une égalité. Frank Amalfitano parviendra lui à retirer les gants avec un bilan positif de trois victoires et deux défaites. Un combat insolite qui rappelle celui des forces spéciales russes contre un géant de la MMA.