Des nouvelles règles majeures adoptées en MMA, les combats vont être impactés
Des règles à impacts majeurs sur le MMA, votées et adoptées à l’unanimité ce mercredi, lors de la conférence annuelle de l’ABC (L’Association des Commissions de Boxe et des Sports de Combat)
Sujets et propositions, plusieurs dossiers ont été abordés lors de la conférence annuelle de l'ABC tel que la sécurité des combattants, le score ouvert, les dispenses de TUES, le weight cutting, les athlètes transgenres. Finalement, deux propositions se sont démarquées et ont été approuvées par l’ensemble des représentants.
Les deux nouvelles règles du MMA
La santé des combattants a primé, voici les mesures prises par l'ABC :
- Les combattants de MMA auront désormais du temps dans leur coin en cas de coup à l’œil (poke eyes) pendant un combat. Ils auront désormais jusqu’à cinq minutes pour récupérer avant que l’arbitre et le médecin ne décident si le combat peut se poursuivre. Les 5 minutes peuvent être raccourcies par le combattant si elles ne sont pas nécessaires.Cette règle refléterait les normes actuelles pour les fautes de frappe à l’aine.
- Les genouillères et chevillères approuvées pourront être utilisées lors des combats. Elles devront être souples de type néoprène qui ne doivent pas comporter de rembourrage, de velcro, de plastique, de métal, de liens ou tout autres matériaux considérés comme dangereux ou susceptibles de créer un avantage déloyal.
Une chance pour tous
Involontaires ou non, les poke eyes sont devenus de plus en plus communs ces dernières années, comme Miocic vs Cormier 3, Edwards vs Muhammed ou encore O’Malley vs Munhoz.
Hypothétiquement, les stratégies tristes et déloyales pour le sport pourront être délaissées, les combattants pourront avoir une chance de récupérer, mais aussi de pouvoir continuer le combat et aussi donner aux spectateurs un maximum de divertissement. Le dernier combat du français Ciryl Gane contre le champion blessé au genou, Francis Ngannou, a sûrement été un facteur a cette seconde règle, des nouveaux équipements autorisés, qui vont pouvoir aider à limiter les dégâts sur des blessures articulaires pouvant causées le pire scénario sur la carrière et la santé d’un combattant.