Omar Sy, Kanye West... Joel Bouraïma, Coach Joe, nous raconte les coulisses de ses entraînements de stars
Joël Bouraïma est coach personnel, et depuis quelques années, il s'occupe de la préparation de plusieurs stars du monde du cinéma et de la musique. L'occasion pour nous de lui faire révéler quelques dossiers !
Le parcours de Joël Bouraïma, alias Coach Joe pour les intimes et ses clients, est unique. Originaire de Saint-Cyr-l'École (78), il a su faire de sa passion pour le sport un métier. Entre les galères de l'orientation pendant ses études, sa découverte du métier de coach personnel, son voyage en Australie où il a joué dans un championnat de football local et surtout de nombreuses rencontres, Joël a fini par atteindre des sommets qu'il n'avait même pas osé imaginer.
Aujourd'hui coach spécialisé dans la préparation personnel, il a travaillé avec Omar Sy pour l'aider à préparer son rôle dans Intouchable, qui lui a valu un César, avant d'avoir l'opportunité unique de devenir l'entraîneur d'un certain Kanye West. Désormais, il est installé à Los Angeles, compte parmi ses clients les Kardashian et de nombreuses autres stars californiennes, ainsi que plusieurs acteurs français.
Nous avons rencontré Joël Bouraïma dans le cadre de la promo de l'émission "Objectif 10 ans de moins", présentée par Cristina Cordula et dont le premier numéro sera diffusé sur M6 le mardi 8 octobre. L'occasion de le laisser raconter plusieurs anecdotes savoureuses sur son travail avec les stars.
Omar Sy, flemmard à la progression impressionnante
Quand il évoque l'élève dont il est le plus fier, Joël n'hésite pas longtemps en citant Omar Sy. Au-delà du fait que c'est sa collaboration avec l'acteur qui l'a propulsé sur le devant de la scène, les deux hommes se connaissaient depuis leur jeunesse en région parisienne. Mais c'est surtout les progrès impressionnants d'Omar qui ont plu à Coach Joe.
Il était capable de faire la séance avec moi à la fin. J'ai kiffé le jour où il m'a envoyé une vidéo en vacances où il a pris une barre de 100 kilos et il s'est fait 5 répétitions comme ça tout seul, sans sécurité, sans aide, boom ! Alors que Omar, à 50 ou 60 kilos ça tremblait !
Coach Joe révèle par contre qu'avant de s'y mettre sérieusement, Omar a du mal à se motiver. Mais il est surtout fier de leur préparation commune pour le rôle d'Omar dans le film Chocolat. Dans cette production, l'acteur voulait faire comprendre au public qu'il s'agissait d'un rôle sérieux, loin de ce à quoi il nous avait habitué. Et il souhaitait que ça se voit sur son gabarit.
Il avait une masse musculaire à prendre assez importante. Et lui son objectif, c'était que comme il avait fait pas mal de comédies comme le SAV, là le clown Chocolat c'était un truc plus dramatique, c'était un rôle différent. Et il voulait le faire transparaître dès le début, avec une différence à l'écran, et donc physiquement, choquer les gens.
Kanye West, aussi exigeant que dans les autres domaines
Quand il s'agit d'évoquer son client le plus pointilleux, Joël Bouraïma n'hésite pas longtemps : Kanye West. Il révèle que dans l'intimité, le rappeur multi-casquettes américain est semblable à l'image qu'on se fait de lui : précis dans ses demandes, exigeants sur les résultats, mais aussi lunatique. Par contre, il est d'un professionnalisme impressionnant.
Kany West il est dans le détail. De la même manière qu'il l'est avec sa musique et avec un peu tout ce qu'il fait, il en était à me demander : "tu vois, je veux pas être trop massif et tout, je veux juste le triceps dessiné". Il aime bien contrôler un peu tout sauf que là c'était pas son domaine. Et c'est là où je respecte le fait qu'il accepte tout ce que je lui dis. Ça a été un challenge pour moi de travailler avec lui parce qu'il y avait des demandes très spécifiques.
Coach Joe nous a également confié une anecdote sur une séance avec Kanye West qui s'était terminée très rapidement sans explications particulières. À l'époque, il a cru qu'il venait de perdre son meilleur client, avant de comprendre que le rappeur avait des jours sans et qu'il ne fallait pas s'en formaliser.
C'est vraiment lui d'être comme ça, il est vraiment comme ça. Il m'a déjà fait un truc où il est venu à une séance, on a fait l'échauffement et après il a dit "vas-y Joe, j'y vais." Donc je me suis dit "putain, merde, j'ai fais un truc !" Et en fait après l'assistante m'a écrit pour me dire "Joe, Kanye il est rentré, il ne se sentait pas bien". Mais il ne m'a pas dit qu'il se sentait mal. C'était en mode on aurait cru que j'avais fait quelque chose de mal.
Joël Bouraïma évoque également le travail avec des acteurs français comme Marina Foïs, loin de l'image qu'on peut avoir d'elle, ou encore Philippe Lacheau, sportif qui a eu du mal à prendre de la masse musculaire. On vous laisse découvrir tout ça dans son interview. On vous présentera son portrait à peine croyable dans une prochaine vidéo.