Musculation : les 6 plus grosses erreurs des débutants !
Débuter la musculation laisse souvent place à des erreurs plus ou moins grossières. Afin de commencer de la meilleure des manières, voici les six erreurs qu'il faut à tout prix éviter lorsque l'on est débutant.
Commencer la musculation est déjà une bonne initiative. Vous allez enfin prendre soin de votre corps et vous remettre en forme. Mais cela peut vite devenir dangereux pour votre santé si vous faites n'importe quoi. Nous allons donc vous montrer les principales erreurs à éviter. Et rassurez-vous, même les habitués de la salle de sport commettent des erreurs.
1. Avoir une technique horrible
La base de la musculation, on ne cesse de le répéter, c'est la technique. Au début on essaye un peu toutes les machine à tâtons, sans trop savoir où aller et c'est normal. Tout comme il est normal de ne pas connaître les mouvements de certains exercices. Avant de faire quoi que ce soit, demandez à un coach de vous montrer comment faire, car partir avec une mauvaise technique est la meilleure façon de se blesser.
2. Ne pas faire de mouvements composés
Quand on arrive dans une salle pour la première fois, on voit les habitués faire du développé couché ou encore du deadlift. Généralement on se dit que cela n'est pas de notre niveau. À tort. Faire ce genre d'exercice est excellent pour débuter la musculation. Ils permettent de construire une base solide et une vraie force musculaire pour progresser et aller plus loin.
3. Mettre une charge trop lourde
Souvent on ne connaît pas trop sa force et parfois, on veut aller trop vite. Comme le réfère le #1, il faut privilégier la technique plutôt que les poids. Malheureusement on pense parfois faire certains exercices de la bonne manière avec des poids lourds et pourtant on ne fait que compenser. Mieux vaut commencer avec un poids un peu trop léger, puis augmenter les charges progressivement.
4. Ne pas travailler sur tous les angles
Pour acquérir une vraie musculature complète et une force réelle, il faut travailler ses muscles sous tous les angles. À défaut de connaître tous les exercices, un débutant va commencer à se faire une routine avec les mêmes exercices à chaque fois. Pensez bien à varier pour ne pas tomber dans la facilité, ni commencer à vous ennuyer.
5. Faire le fainéant
Au début, certains exercices peuvent faire peur. Le soulevé de terre par exemple est un exercice qui demande une certaine technique d'apprivoisement. Ce n'est pas pour autant qu'il faut éviter ces exercices, surtout qu'ils sont très efficaces. Vous êtes à la salle pour donner le meilleur de vous-même, pas pour vous regarder dans un miroir.
6. Regarder son voisin
C'est sans doute l'erreur la plus bête, mais aussi la plus commune chez un débutant. Evidemment, comme on ne connaît rien ou presque on se réfère à ce que l'on observe autour. Pourtant ce n'est pas parce que celui à côté parait musclé qu'il a une technique irréprochable. Sans compter que chacun est différent et son entraînement ne sera pas forcément adapté pour vous. N'oubliez pas que tout le monde commence quelque part, même les plus musclés. Vous commencez où vous commencez, pas la peine de vous sentir ridicule parce que vous ne soulevez pas lourd. D'autant plus qu'à la salle, la plupart des personnes sont là pour vous aider et non pas pour vous juger.