"Miron", un WOD taillé pour ceux qui veulent des jambes en acier

WOD jambes "Miron"
© UNSPLASH
WOD jambes "Miron"

Le "Miron" est un WOD particulièrement réputé en Crossfit. Ciblé sur le bas du corps il va réduire vos jambes en miettes. Alors, êtes-vous prêt à tenter l'expérience ?

Dans la série des WOD ciblés sur une partie du corps on demande le "Miron". Cet entraînement n'est simple que dans la théorie et sa pratique focalisée sur les jambes demande d'avoir un minimum d'expérience. Pour le faire dans les "règles de l'art" il est donc nécéssaire de ne pas être un débutant et de s'entraîner en amont. Oui s'entraîner pour pouvoir faire un entraînement ce n'est pas logique, mais que voulez-vous, on dit ça pour vous protéger d'une blessure.

Le WOD "Miron", pour des jambes en acier

Pour parvenir à réaliser vos objectifs et avoir des jambes musclées et résistantes à toutes épreuves, voici les trois exercices de ce WOD spécial jambes :

  1. Course de 800 m (possibilité de mettre un gilet lesté pour ceux qui se sentent chauds)
  2. Squat à la barre : 23 répétitions au 3/4 du poids de corps. Par exemple si vous faites 80 kg, prenez 60 kg à pousser.
  3. Deadlift : 13 répétitions avec 1,5 fois le poids de corps. Soit pour une personne de 80 kg, 120 kg à soulever.

Ces trois exercices constituent un circuit à faire cinq fois. Si cela parait facile, au bout du troisième tour vous allez sentir vos jambes faiblir. Ajustez bien vos temps de pause pour ne pas perdre trop de temps. Les meilleurs passent en dessous des 45 minutes, mais si vous passez entre 50 et 55 minutes c'est déjà pas mal du tout.

D'où vient le WOD Miron ?

La création de "Miron" est la contraction de Miroslav Lucky, un ancien soldat de l'armée américaine. Surnommé "Miron", il est décédé en Afghanistan le 23 août 2013. Fan de Crossfit, sa devise était la suivante : "Si tu ne te donnes pas à 100% alors ça ne vaut pas le coup de venir". Pour lui rendre hommage CrossFit a publié ce WOD à son nom en avril 2017.

Quelques petits conseils préalables avant de vous lancer

Ce n'est un secret pour personne et encore moins pour ceux qui font régulièrement de la musculation, mais les blessures peuvent facilement arriver si on ne fait pas assez attention. "Se donner à 100%" est une chose, se donner sans aucune préparation en est une autre.

Ainsi, nous vous conseillons vivement de faire des exercices d'échauffement qui auront pour but de réveiller les muscles sur lesquels vous allez travailler pendant votre séance de musculation ou de crossfit. Vous pouvez également viser tout le corps en faisant des exercices plus complets qui permettront à votre organisme en entier, de supporter les efforts que vous allez fournir pendant votre séance.

Enfin, et même si c'est un peu bête de le répéter, buvez de l'eau en quantité suffisante et faites des pauses. Un corps ne peut se muscler efficacement que si on lui laisse le temps de reprendre des forces.

Si vous cherchez d'autres WOD en voici quelques-uns qui pourraient vous intéresser :