Le sport améliore votre mémoire et vous rend plus intelligent, la preuve !
Selon les scientifiques, faire du sport aiderait notre cerveau à être plus performant, notamment au niveau de la mémoire sémantique.
Faire du sport est bon pour le corps et l'esprit. Il permet de rester en bonne santé physique grâce aux efforts produits et en bonne santé mentale car le sport produit de l'endorphine qui donne une sensation de bien être.
Au niveau du cerveau justement, faire de l'exercice aurait d'autres propriétés et affecterait notre mémoire sémantique. Selon l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), "la mémoire sémantique est celle du langage et des connaissances sur le monde et sur soi, sans référence aux conditions d'acquisition de ces informations. Elle se construit et se réorganise tout au long de notre vie, avec l’apprentissage et la mémorisation de concepts génériques (sens des mots, savoir sur les objets), et de concepts individuels (savoir sur les lieux, les personnes…)". En d'autres termes, il s'agit de la mémoire qui nous permet d'avoir plus de culture générale.
Un pic d'activité dans le cerveau après l'exercice
Pour prouver la corrélation entre la mémoire sémantique et l'exercice, les scientifiques on observé comment pouvait réagir le cerveau après un simple entraînement de vélo. D'après le professeur J. Carson Smith, University of Maryland School of Public Health, les parties du cerveau les plus impliquées dans la mémoire sémantique sont plus actives chez un sujet qui vient de faire du sport plutôt que chez quelqu'un qui est resté au repos.
"Il y a une analogie à ce qui se passe avec les muscles", a expliqué le scientifique au Herald Tribune. Comme les muscles du corps qui s'adaptent et se développent au fur et à mesure des séances, laissant place à une sensation de facilité sur un même exercice, le cerveau lui aussi s'adapte et s'améliore dans le temps. Encore une fois selon les scientifiques, le pic d'activité observé après l'exercice pourrait correspondre à la régénération des tissus musculaires. Ce qui reviendrait à dire que notre cerveau est, au fur et à mesure des séances, de plus en plus en forme.