Le Body Pump : définition, exercices, bienfaits de cette méthode d'entraînement
Connaissez-vous le Body Pump ? Cette méthode d'entraînement et de renforcement musculaire permet de s'affiner et se tonifier en un minimum de temps. Et en musique !
Vous en avez marre de vous entraîner seul, souhaitez changer votre entraînement, muscler l'ensemble de votre corps et obtenir des résultats rapidement ? Dans ce cas, le Body Pump est fait pour vous. Vous ne connaissez pas le Body Pump ? Ça tombe bien, j'étais sur le point de vous le présenter.
Qu'est-ce que le Body Pump ?
Le Boby Pump est une méthode d'entraînement créée par la société néo-zélandaise LesMills en 1990. Et à l'origine de LesMills, un athlète olympique, Leslie Roy Mills reconverti en spécialiste des cours de fitness collectifs. Cette méthode prend donc la forme d'un cours de 30, 45 ou 55 minutes, durant lequel le coach et la musique rythment les exercices, conçus pour travailler l'ensemble du corps. Chaque exercice dure en moyenne 5 minutes. En utilisant des accessoires tels que des barres de musculation, des haltères ou des barres de step, le Body Pump propose un programme complet, exigeant et gratifiant.
Quels sont les bienfaits du Body Pump ?
Parce qu'elle est rapide, rythmée et utilise l'intégralité du corps, cette méthode apporte de nombreux bienfaits. Tout d'abord, vous brûlerez de nombreuses calories pendant ce cours, jusqu'à 540 en moins d'une heure selon LesMills. Ensuite, l'enchaînement rapide des exercices aura pour conséquence d'augmenter l'endurance et la tonicité de vos muscles. Le rythme s'intensifie au fil de la séance et le fait d'être en groupe vous motivera à sortir de votre zone de confort et repousser vos limites. Avec de l'assiduité et de la motivation, vous perdrez rapidement de la graisse et sculpterez visiblement votre corps. Attention tout de même, cette méthode est exigeante et à réserver aux habitués de sport. Alors surveillez bien l'exécution de vos mouvements et faites attention à vous pour ne pas vous blesser.
Exercices de Body Pump à réaliser chez soi
Même si le Body Pump consiste d'abord en un cours à réaliser en groupe, rien ne vous empêche de le reproduire seul chez vous. Pour cela, vous pourrez avoir besoin de quelques accessoires, comme un tapis de yoga, une barre de step, des haltères, ou même un gilet lesté. Ensuite, créez-vous la playlist la plus motivante qui soit, et mettez-vous au défi avec les exercices suivants.
Les squats avec ou sans accessoires
Pour faire des squats, vous n'avez pas forcément besoin de matériel. Certaines variantes de ce mouvement permettent en effet de se mettre au défi sans accessoire, à l'image du squat bulgare. Mais si vous êtes équipé, vous pouvez pas exemple rendre l'exercice plus difficile avec des poids, une barre de musculation ou un gilet lesté. Un exercice parfait pour travailler les fessiers et les quadriceps.
Adbos et crunchs sans accessoires
Les abdos ne sont pas oubliés non plus. En plus des crunchs, il existe de nombreux exercices pour travailler cette partie du corps. Pour vous aider, nous avons créé un circuit spécial abdos à faire chez vous sans matériel.
Les pompes
Autre classique, les pompes ne sont pas oubliées pour travailler les bras et les pectoraux. En plus des pompes classiques, il en existe de nombreuses versions, comme les pompes diamant ou les pompes militaires.
Le soulevé de terre avec accessoire
Pour travailler le dos et les jambes, rien ne vaut le soulevé de terre. Pour effectuer cet exercice, vous aurez besoin d'accessoires, comme d'une kettlebell ou d'une barre de musculation.
Il existe de nombreux exercices ayant leur place dans un cours de Body Pump. Alors soyez créatif et créez-vous votre propre séance pour travailler l'ensemble de votre corps. Faites attention à vous, allez-y progressivement et pensez à vous étirer.