La routine d'entrainement hallucinante de Bruce Lee enfin dévoilée
En plus des arts martiaux, Bruce Lee pratiquait la musculation pour se renforcer physiquement. Et sa routine d'entrainement, dévoilée il y a peu, est juste impressionnante.
Dans le monde des arts martiaux, Bruce Lee est une référence. N'ayant jamais vraiment participé à des compétitions, l'acteur brillait par les scènes de combat légendaires auxquelles il a pris part dans ses films. Mais au-delà de sa technique impressionnante, le Sino-américain avait un physique sec et dessiné. Un corps pas forcément massif, mais très puissant, qu'il a construit grâce à une routine d'entrainement et des séances très fournies.
L'entrainement bras de Bruce Lee
Demandez à des combattants UFC comme Conor McGregor ou Alex Caceres qui leur a donné envie de commencer les arts martiaux, ils vous répondront Bruce Lee. Décédé en 1973, le natif de San Francisco a pourtant traversé les âges pour inspirer toutes les générations. Et le plus sensationnel quand on aborde son cas reste sans doute sa charge d'entrainement intense.
Adepte des séances longues, Lee s'entrainait quotidiennement. Dans un document qui refait surface, on peut ainsi découvrir sa routine pour travailler les bras lors d'un passage au Hak Keung Gym en 1965 :
- Squat : 3 séries de 10 répétitions à 45 kilos
- Triceps barre au front : 4 x 6 à 30 kilos
- Curl incliné : 4 x 6 à 16 kilos
- Triceps barre au front : 4 x 6 à 30 kilos
- Curl barre pronation : 4 x 6 à 16 kilos
- Pompes lestées : 3 x 10 à 30-35 kilos
- Curl barre supination : 3 x 8 à 30-35 kilos
- Extension nuque haltère : 3 x 8 à 3 kilos
- Arm circle : 4 séries jusqu'à l'échec à 7 kilos
- Curl inversé : 4 x 6 à 30 kilos
- Curl poignet : 4 séries jusqu'à l'échec à 30 kilos
- Curl poignet : 4 séries jusqu'à l'échec à 5 kilos
- Abdos : 5 x 12 au poids de corps
- Extension mollet : 5 x 20 au poids de corps
- Lire aussi : les probables adversaires de Benoit Saint-Denis à l'UFC après sa victoire contre Bonfim
"Incroyablement fort pour sa taille"
Du haut de son mètre 72, Bruce Lee n'était pas forcément énorme physiquement. Mais tous ceux qui l'ont côtoyé ont rapporté qu'il avait une puissance exceptionnelle par rapport à son gabarit. C'est notamment le cas de Chuck Norris qui a été frappé par les capacités de son acolyte sur le tournage du film La Fureur du Dragon, comme il l'a dévoilé au magazine Black Belt :
"J'ai vraiment aimé m'entraîner et passer du temps avec lui. Sa confiance et son esprit étaient éblouissants, et parfois même déstabilisants pour les autres. Lee était rapide comme la foudre, très agile et incroyablement fort pour sa taille."