Jean-Claude Van Damme : L'acteur préférait se muscler plutôt que de tourner des scènes pour Street Fighter
Le film culte Street Fighter n'a pas fini de nous dévoiler ses secrets. L'un des acteurs vient de confier une nouvelle anecdote savoureuse à propos de la tête d'affiche de ce chef d'oeuvre, Jean-Claude Van Damme.
Street Fighter, le tournage de l'enfer
Il y a les films qui deviennent cultes par leur qualité, et ceux qui restent dans les mémoires grâce à leur médiocrité. Street Fighter fait sans conteste partie de la deuxième catégorie. Et tant mieux !
En 2019, le média britannique The Guardian écrivait un long papier sur cette production comme on n'en fait plus. Grâce à de nombreuses interviews des différents acteurs du film, on en apprenait un peu plus sur les coulisses de sa création, loin d'être de tout repos.
Le réalisateur Steven de Souza a confié que le tournage avait été un véritable enfer. Entre risque de coup d'état en Thaïlande où l'équipe avait posé ses bagages, conditions météorologiques compliquées, scénario incomplet et caprices de stars, rien n'a été simple, comme en témoignait cette anecdote sur Jean-Claude Van Damme.
Un JCVD ingérable
L'acteur belge était à l'époque la plus grosse star des films d'action. Après l'énorme succès commercial de Timecop (pourtant très moyen, mais peu couteux et rentable au box office), le "Muscles from Brussels" joue sa diva. Accro à la cocaïne, comme il le racontera des années plus tard, il est ingérable. Il arrive en retard en permanence, n'est pas toujours là quand il a une scène à tourner...
D'après Roshan Seth, acteur indien mythique apparu notamment dans Indiana Jones et le Temple maudit et qui incarne le Docteur Dhalsim, JCVD préférait s'entraîner plutôt que de jouer devant la caméra.
Il avait une suite présidentielle à l’hôtel, avec une salle de sport dans sa chambre. Parfois il ne venait même pas sur le tournage, et il se justifiait en disant : ‘Je dois faire gonfler mes muscles !'
Une anecdote pas tellement surprenante de la part de celui qui a failli en venir aux poings avec Steven Seagal.
Pour plus d'anecdotes de tournage, pensez à vous abonner à Gentside !