Fermeture des salles de sport : Doit-on continuer à payer son abonnement ?
À partir du 28 septembre 2020, la plupart des salles de sport vont refermer en France. Les abonnés des salles de sport vont devoir patienter minimum 15 jours. Peut-on se faire rembourser son abonnement ?
Une refermeture des salles de sport
C'est une décision qui est tombée ce mardi 23 septembre 2020, et qui émane du Ministre de la Santé, Olivier Véran. Les salles de sports vont refermer pour une durée initiale de 15 jours dans les zones d'alerte renforcée. Une quinzaine qui bien évidemment, devrait se prolonger, tant que l'épidémie continue son regain d'énergie.
À partir du 28 septembre, la plupart des salles de sport en France vont donc refermer leurs portes. Un coup dur pour tous les passionnés de musculation. En attendant une réouverture, les plus sportifs d'entre vous peuvent s'armer de rigueur, pour se faire une routine sportive journalière, pour garder la forme.
Concernant vos abonnements, inutile de vous inquiéter, la plupart des salles de sports ont prévu une solution pour que leurs clients ne soient pas pénalisés durant ces semaines de fermeture. En effet, certaines vous proposent un remboursement des prochaines semaines, d'autres vous proposent des semaines gratuites. Voici les différentes solutions proposées par les diverses salles de sport françaises. En plus de ces solutions, nombreuses sont les salles de sport qui proposent des cours en ligne durant cette période.
Les différentes solutions des enseignes en France
Neoness : "Votre abonnement sera reporté de semaine en semaine chaque vendredi, jusqu’à réouverture de nos clubs ! Si votre abonnement est en cours de résiliation, vous pourrez avoir accès aux Sports Clubs Neoness dès leur réouverture et ce, pendant le nombre de jours non utilisés en raison de la fermeture"
Magic Form : "Une compensation correspondante à la période de fermeture vous sera proposée sur demande dès la réouverture du club. Conscients qu’il est important pour vous de recevoir une compensation pour le temps de cette fermeture exceptionnelle, nous avons décidé de vous proposer plusieurs solutions"
Basic Fit : "Nos membres peuvent s’entraîner depuis chez eux avec l’application mobile Basic-Fit Envie de devenir membre ? En vous inscrivant maintenant, votre abonnement, ainsi que vos semaines gratuites, commenceront dès la ré-ouverture de nos clubs"
Club Med Gym : "Nos équipes sont en relation quotidienne et régulière avec l’Administration et les autorités sanitaires. Soyez assurés que nous ne manquerons pas de partager avec vous l’évolution de cette situation. Bien évidemment, nous prendrons des dispositions exceptionnelles concernant vos abonnements et vous les communiquerons dès lors que ces événements seront apaisés"
Fitness Park : "Si tu ne tu ne peux pas aller à la salle, alors c’est la salle que nous amenons à toi ! Pour continuer à t'entraîner, Fitness Park te propose 3 formules de cours vidéos 100% gratuites à suivre à tous moments de la journée"
L'obligation de faire un geste commercial
Secrétaire d'État du ministre de l'Économie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher s'est exprimée concernant un cas particulier, qui pourrait bien vous concerner, celui où vous continuez d'être prélevé durant ce confinement. C'est le cas d'un auditeur de RMC, qui a demandé à la secrétaire d'État quelles étaient les solutions qui s'offraient à lui. Voici la réponse d'Agnès Pannier-Runacher :
"Dans votre cas, où vous avez probablement payé un an d’accès à la salle de sport et que vous ne pouvez plus venir, le Code civil permet à la salle de continuer les prélèvements de mensualité. Mais comme elle est temporairement dans l’impossibilité de remplir ses obligations qui de vous ouvrir la salle de sport, il faudra qu’elle compense l’abonné que vous êtes."