Face Pulls : à la poulie ou élastiques, quelles alternatives et quels muscles travaillés ?
Si vous désirez améliorer votre posture, l’un des meilleurs exercices est à portée de main et peut être réalisé partout : les face pulls.
Les face pulls sont des exercices de musculation qui travaillent le haut du corps et améliorent votre forme générale, notamment le haut du dos mais aussi les épaules et la nuque. Les face pulls sont très souvent utilisés par les athlètes de haut niveau et les gymnastes. Bien qu’ils soient une partie importante d’un entraînement de musculation, ils ne sont pas forcément très connus du grand public !
Tirage visage 'face pull' : pourquoi en faire ? Muscles travaillés, posture...
Le 'face pull' est un exercice de tirage qui permet de travailler les muscles du dos et du cou. Surtout, le muscle le plus travaillé sera la coiffe du rotateur, au niveau des omoplates. Zone particulièrement faible chez de nombreuses personnes allant à la salle de sport, ce groupe musculaire du haut du dos est important et n'est réellement ciblé que par quelques exercices, comme les tractions. Pour la stabilité des épaules, la santé de la colonne vertébrale et les articulations de tous ces muscles (deltoïdes, trapèzes...), faites donc du tirage !
Bref, un exercice un peu magique qui fait partie des méthodes proposées pour améliorer la posture et éviter la nuque en avant, syndrome repéré chez les sédentaires. La technique du tirage visage consiste à tirer un poids vers son visage (poids fixe ou barre), puis de relâcher doucement. Notez que les 3 phases sont très utiles dans cet exercice et qu'il faut donc y aller doucement, avec contrôle et lenteur dans le mouvement.
Les Face Pull : bien faire l'exercice
Comme on le disait donc, l'important est d'insérer quelques répétitions et quelques séries de façon régulières dans votre programme de musculation. 5 minutes suffisent pour améliorer sa posture, à condition de bien faire le mouvement !
Veillez à ajouter quelques tirages visage à la fin de votre séance, ou au début afin d'échauffer cette zone (si tant est que vous n'êtes pas dans une séance trop agressive pour le haut du dos, qui aura besoin de ménagement et pas d'un échauffement aussi dynamique !).
- Phase concentrique : lorsque vous amenez le poids vers votre visage
- Phase isométrique : lorsque vous tenez le poids contre votre visage
- Phase excentrique : lorsque vous relâchez le poids, en contrôlant pour garder une contraction dans le muscle
Le tirage visage est très bénéfique pour la posture parce qu'il améliore la stabilité de la colonne vertébrale et du haut du dos grâce à son travail sur la coiffe du rotateur et sur les trapèzes. Pour exécuter un bon Face Pull, on recommande une poulie comme vous en avez en salle de sport. Un poids léger de quelques kilos seulement, puis comptez au moins 10 répétitions bien lentes et belles !
Face pull à l'élastique, aux poids, à la poulie...
Les Face Pulls sont donc super pour la posture, pour la musculature du dos et des épaules et pour la santé de cette zone. Mais à une condition : ce n'est pas une compétition !
Veillez donc, peu importe votre poids et votre variante, d'y aller lentement et avec un contrôle permanent sur le mouvement, quitte à ne prendre que très peu de charge. À la poulie (cf vidéo ci-dessus) c'est le plus pratique, sinon :
- L'élastique vous permet aussi de faire du tirage visage, mais vous allez avoir besoin d'une faible résistance. Si vous n'avez qu'un gros élastique dur à tirer, concentrez-vous sur la phase excentrique en tirant avec votre corps et en contrôlant la descente uniquement.
- Avec une barre, des haltères ou des poids, le face pull devient plus compliqué. Vous devrez plutôt faire du rowing, c'est-à-dire utiliser la gravité comme résistance. Penchez-vous pour cela, et faites le même mouvement mais de bas en haut.
Plusieurs petites méthodes existent donc pour cet exercice. Des variantes efficaces et qui feront toujours autant de bien aux muscles en question ! Notez qu'une dernière variation existe, sans poids : posez vous contre un mur, dos complètement plat, et "repoussez-vous" avec la contraction des omoplates. Cela n'est pas le plus pratique, mais ça peut dépanner si vous n'avez pas accès à la salle de sport ou à du matériel !