Comment bien respirer pour favoriser vos gains musculaires
On l'oublie trop souvent car on pense savoir respirer "naturellement", mais la façon dont on respire joue un rôle capital dans le développement de la force et de la masse musculaire. Voici quelques astuces.
L'erreur la plus commune est de gonfler votre poitrine et vos épaules au moment d'inspirer. Or si vous respirez correctement, c'est votre diaphragme qui se contracte, et c'est le ventre qui doit gonfler. On perd cette façon de respirer naturelle dès l'enfance, à cause de mauvaises postures ou de mauvais conseils ("rentre le ventre !"). Non seulement l'apport de la respiration pour une bonne circulation sanguine est essentielle pour le fonctionnement des muscles, mais bien respirer est également très important pour progresser en musculation.
En effet, si votre objectif est de soulever des charges plus lourdes, il est essentiel de mettre en place la respiration ventrale! Car un grand volume d’air dans l’abdomen contribue à la stabilisation du bassin et aide à soulever des charges plus importantes. Le processus inspiration/ expiration est ensuite fonction des charges soulevées.
L'exemple du squat est ainsi très intéressant : il faut imaginer qu’on pousse le ventre vers les cuisses lors de la descente. Pour une série de squats légers, on peut inspirer à la descente. Par contre, si on cherche à réaliser un squat avec une grosse charge, l'inspiration se fait au début du mouvement et l'expiration seulement à la fin de la phase retour. N'oubliez jamais de respirer !