Comment bien débuter avec les Battle Ropes ?
Les entraînements avec les cordes sont extrêmement difficiles, et peuvent vite vous épuiser. Voici quelques conseils pour bien maîtriser cet exercice.
Battle Ropes
Les exercices de corde, appelés battling rope en anglais, sont connus pour développer les muscles mais également renforcer le cardio. Très intenses pour la plupart, ces exercices sont excellents pour perdre de la graisse. Pourtant, on ne s'y essaie pas sans connaître plusieurs petites informations à leur sujet. En effet, et cela vaut pour l'ensemble des exercices en musculation, il vous faut bien comprendre le mouvement et la posture, pour exécuter l'exercice à la perfection.
Voici donc quelques petits conseils, qui vous permettront d'aborder les différents exercices impliquant une corde, avec plus de sérénité et une certaine expertise.
On ne fait pas que des mouvements à la verticale
Le plus souvent, en se renseignant sur le mouvement, on peut voir des hommes secouer la corde de manière à faire des vagues. Sachez qu'il n'existe pas que ce type d'exercice, mais une multitude d'autres et pas uniquement de manière verticale. Travailler à l'horizontale et en circulaire est aussi important, surtout pour développer les épaules et le tronc.
La corde n'est pas qu'un exercice de finition
Certains pensent que le battling rope n'est qu'un exercice dans une séance, le plus souvent pour terminer son workout. Erreur. On peut se faire toute une séance rien qu'avec cet accessoire, il suffit de varier les angles d'attaque, tout simplement. N'attaquez donc pas les cordes en pensant devoir vous détruire, pour finir une séance.
Changez d'intensité
Comme pour tout, l'intensité doit varier dans ce que vous faites si vous souhaitez avoir certains résultats. Le principe de la corde est simple, plus vous avancez vers l'ancrage, plus l'exercice sera intensif, et inversement. À vous d'adapter votre position par rapport à votre entraînement. Il est également important de rappeler que l'intensité ne sert à rien si le mouvement est mal effectué. Préférez donc faire moins de répétitions, mais en les réalisant mieux pour maximiser les bénéfices de l'exercice et éviter les éventuelles blessures.