5 astuces pour ne pas prendre de poids pendant le confinement

5 astuces pour ne pas prendre de poids pendant le confinement
© Getty Images
5 astuces pour ne pas prendre de poids pendant le confinement

Parce que garder la forme n'est pas chose aisée quand on est assigné à résidence, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à créer une routine sportive saine et éviter la prise de poids en cette période compliquée.

Après 3 semaines passées en confinement, il devient de plus en plus difficile pour tout le monde de rester concentré sur ses objectifs, quels qu'ils soient. Les jours se ressemblent et le temps passant, la motivation baisse. Les salles de sports fermées, les sorties limitées au strict minimum, autant de prétextes pour se laisser aller et adopter une mauvaise hygiène de vie.

Mais au contraire, cette période où on se retrouve seul avec soi-même semble être le meilleur moment pour prendre le temps de réfléchir à ses objectifs, tester une nouvelle routine sportive et adopter des habitudes alimentaires saines. Pas la possibilité d'aller à sa salle ? Celle-ci se déplace chez vous ! Pas le temps de cuisiner ? Des recettes simples existent pour vous faciliter la vie. Alors pour vous accompagner, voici 5 astuces pour ne pas prendre de poids pendant le confinement.

1. Se fixer des objectifs

Ce conseil est aussi le plus important. Pour ne pas vous sentir démotivé au bout de quelques jours, vous devez faire le point sur votre niveau sportif et regarder jusqu'où vous souhaitez aller, tout en restant réaliste. Alors pour suivre l'exemple de Chris Pratt et son incroyable transformation, décidez avant tout de vos objectifs. Perdre 5 kilos ? Gagner en force ? Améliorer votre endurance ? Tout est possible, si vous vous en donnez les moyens.

2. Se créer un régime alimentaire personnalisé

Autre point primordial d'une routine sportive saine, l'alimentation. Cette dimension de la musculation effraie beaucoup de monde, à tort. Contrairement aux idées reçues, le but ne sera pas de peser tous vos aliments, mais de manger sainement, tout en garantissant un apport en protéines suffisant pour construire votre masse musculaire.

Alors variez votre alimentation, mangez des fruits et légumes, assurez-vous un apport en protéines, glucides et lipides suffisant. Pour faire simple, il est recommandé de consommer 2 grammes de protéines par kilo de poids de corps (120 g pour 60 kg par exemple). Elles se trouvent dans le poulet, les oeufs, la dinde... Pour les lipides, comptez 1 gramme par kilo de poids de corps. Ceux-ci peuvent être trouvés dans les amandes, les noix ou le poisson. Les glucides vous serviront à ajuster vos calories en fonction de vos objectifs. Si vous êtes en manque d'inspiration, n'hésitez pas à trouver le programme alimentaire qui vous convient avec Foodspring. Enfin, pour bien débuter vos séances, mettez-vous un coup de fouet avec la boisson d'entraînement Energy Aminos Foodspring, idéale pour augmenter l'intensité de vos séries et fournir vos muscles en acides aminés.

thumbnail
Energy Aminos Foodspring Foodspring

3. Adapter le matériel à ses besoins

Créer sa propre salle de muscu chez soi peut s'avérer très gratifiant, mais nécessite un minimum de préparation. Alors commencez par regarder l'espace dont vous disposez et ce que vous souhaitez en faire. Votre objectif est de perdre du poids ? Alors sélectionnez les exercices nécessaires pour créer votre séance et procurez-vous, si besoin, les accessoires correspondants. Une séance de HIIT quotidienne pour brûler les graisses ? Commandez une corde à sauter et le tour est joué. Un tapis de sol, une swiss ball ou encore une barre de traction, autant d'accessoires possibles pour vous créer la séance parfaite.

4. S'imposer un rythme d'entraînement

On le sait, faire du sport, ce n'est pas toujours motivant. Mais le premier critère de succès, c'est l'assiduité. Alors pour vous faciliter la vie et atteindre vos objectifs, imposez-vous d'être régulier sur les entraînements. Une bonne astuce sera de vous munir d'un carnet et de prendre des notes à chacune de vos séances. Exercices, nombre de répétitions, temps... Cela vous permettra de vous rendre compte de votre progression et d'accroître votre motivation.

Et puisque votre but est de perdre du poids, ou du moins, de ne pas en prendre, privilégiez les séries courtes avec des charges lourdes. Vous êtes ici pour brûler des calories, et les séries de 8 répétitions à charge lourdes sont bien meilleures pour ça que les séries au-delà de 20.

5. Varier les plaisirs alimentaires

Pour finir, il est important que vous vous accordiez quelques plaisirs, que ceux-ci vous servent de récompenses ou qu'ils vous motivent au quotidien. Et ça tombe bien, il existe de nombreuses recettes aussi bonnes que peu grasses et riches en apports. Par exemple, faites-vous plaisir dès le matin avec le Pack petit-déjeuner Foodspring. Des recettes gourmandes et riches en protéines pour bien attaquer la journée.

thumbnail
Pack petit-déjeuner Foodspring Foodspring