Maltodextrine : quel est ce supplément et à quoi sert-il ? On vous dit tout
Vous hésitez à consommer de la maltodextrine ? On vous en dit plus sur ses bienfaits, ses avantages et son utilisation.
La maltodextrine est très répandue dans le milieu du fitness notamment en bodybuilding et en culturisme. Moins connue pour les pratiquants de musculation, elle dispose pourtant de nombreuses caractéristiques qui peuvent améliorer les performances sportives.
Qu'est-ce que la maltodextrine ?
La maltodextrine est une substance artificielle résultant de l'hydrolyse d'un amidon, comme le blé et le maïs, ou d'une fécule, la pomme de terre par exemple. Elle se compose de plusieurs sucres notamment le glucose, maltose, maltotriose, oligosides et polyosides. La maltodextrine se présente sous une forme poudreuse blanche. Elle existe sous plusieurs goûts, sucré ou neutre.
Les avantages de la maltodextrine
Ce complément alimentaire possède de nombreuses vertus. Les athlètes de haut niveau l'utilisent très fréquemment pour aller toujours plus loin dans leur performance sportive. La maltodextrine a pour but premier d'augmenter la dose de glucides dans le corps. Ses composantes fortes en sucre permettent d'apporter l'énergie nécessaire au corps et d'augmenter sa capacité d'endurance. La maltodextrine permet aussi de récupérer plus vite malgré son faible apport nutritif.
Les fonctions de la maltodextrine
Ce complément alimentaire peut être utilisé à de nombreuses fins. En effet, la maltodextrine a des principes de remplissage et d'épaississement. Vous pouvez l'ajouter dans vos préparations ou vos solutions liquides. Que ce soit dans les yaourts ou les shakers protéinés, elle se marie très bien sans y altérer le goût. Pour les personnes adeptes de la BCAA, vous pouvez l'incorporer avec votre boisson. Vous obtiendrez une boisson parfaite pleine d'énergie.
Les dangers de la maltodextrine
Bien que la maltodextrine ne soit pas nocive pour la santé, une consommation trop élevée peut entraîner une prise de poids. Il est donc préférable d'y faire recours uniquement avant et après un entraînement. Vous risquez notamment d'augmenter votre taux de glycémie, ce qui est fortement déconseillé pour les diabétiques ou les personnes sensibles à l’insuline. La maltodextrine peut provoquer aussi des problèmes intestinaux si une trop grande quantité est absorbée par le corps humain. Il est donc obligatoire d'exercer une activité physique régulière pour ressentir les bienfaits de la maltodextrine.