Et si "pumper" ses muscles ne servait pas uniquement qu'à frimer ?

Et si "pumper" ses muscles ne servait pas uniquement qu'à frimer ?
©
Et si "pumper" ses muscles ne servait pas uniquement qu'à frimer ?

La gonflette ne serait donc pas que du vent ?

En fin de séance, on cherche bien souvent à faire un finisher pour congestionner au maximum les muscles et solliciter les dernières fibres encore disponibles. S'élève alors une sensation de toute puissance qu'Arnold Schwarzenneger désignait comme aussi jouissive qu'un rapport sexuel. Lorsque nos bras sont gonflés, remplissent le t-shirt à son maximum, au point que l'on dirait qu'ils vont exploser. C'est ce que l'on appelle plus communément : le pump.

Comment ça marche ?

Le pump up, est plus communément appelé "la gonflette" par les non initiés. Il s'agit d'activer le muscle, qui se gorge de sang a cause d'un volume de travail important. En d'autres termes, vous faites beaucoup de répétitions, peu de repos avec un poids moyen voire léger. Les muscles se gonflent aussi rapidement qu'ils vont se dégonfler. Cette technique était utilisé par les bodybuilders avant de monter sur scène pour mettre en valeur leurs muscles.

Une technique qui s'avère efficace sur le long terme

Bien souvent décrié, "pumper" c'est en quelque sorte tricher sur ce que nos muscles sont réellement capables de faire. Mais une étude récente a prouvé que sur le long terme, cela favorise la croissance musculaire. La croissance des cellules musculaires provoquée par le gonflement des muscles engendre un pic de protéines. Cette synthèse va directement impliquer les fibres musculaires pour les renforcer. A force de répéter ce schéma, vos muscles vont devenir de plus en plus gros et solides. A condition de bien les entraîner.

Comment faire ?

Il s'agit de faire comme pour de l'endurance. Longues séries et poids léger à moyen. Au contraire qu'ici on ne laissera pas beaucoup de temps au muscle pour se reposer. En fin d'entraînement faites par exemple 2-3 séries de 15-20 répétitions avec 60 secondes de repos entre chaque. Focalisez vous sur la contraction du muscle et surtout sur votre technique d'exécution. Vous pouvez aussi faire plus de séries, mais avec moins de répétitions et moins de temps de repos.