UFC Singapour : Quand Demian Maia s'imposait sur une lourde soumission face à Ben Askren
En main event de l'UFC Singapour, Demian Maia a infligé la seconde défaite de sa carrière à Ben Askren, en lui passant une belle rear-naked choke au troisième round.
Lutte vs JJB
C'était un combat grandement attendu par les puristes. Une opposition entre deux des meilleurs grapplers de l'UFC, et plus globalement du monde des arts martiaux mixtes. D'un côté Ben Askren, lutteur de génie, de l'autre Demian Maia, véritable monstre en jiu-jitsu brésilien. Si les fans s'attendaient à toutes sortes de folies au sol, c'est bien en striking que vont se dérouler la majorité du combat.
Dès le début des échanges, Ben Askren essaye de se rapprocher du Brésilien avec des phases de clinch, lui permettant de faire mal en striking. Une tactique payante, puisqu'on peut aisément lui donner les deux premiers rounds. En effet, l'Américain dicte le rythme du combat lorsque les échanges se déroulent debout, et parvient à scorer un takedown en fin de round, sans toutefois parvenir à maintenir Maia au sol.
Rear-naked choke
À la mi-combat, Ben Askren semble bien plus frais que Maia, dont le visage commence sérieusement à être marqué par les frappes de l'Américain. Une domination qu'Askren voudra étendre au sol, peut-être un peu trop gourmand. En effet, Demian Maia va rapidement se retrouver dans une position intéressante, contrôlant le dos de son adversaire.
Avec un peu plus de deux minutes au chrono pour travailler cette position, le Brésilien justifiera une nouvelle fois sa réputation de légende au sol, en parvenant à sécuriser un étranglement arrière. Une soumission qui fera abandonner Askren, qui tombera inconscient dans la foulée.
Demian Maia poursuit donc sa bonne série avec une troisième victoire consécutive, tandis que Ben Askren enchaîne une deuxième défaite consécutive, après celle subie face à Jorge Masvidal à l'UFC 239.