Qui est Guillaume Peltier, le manager de Benoit Saint-Denis au parcours hors du commun ?

Guillaume Peltier, à droite, à coté de Benoit Saint-Denis à l'UFC
© UFC
Guillaume Peltier, à droite, à coté de Benoit Saint-Denis à l'UFC

Si le metier de manager de combattant de MMA est une profession qui reste floue aux yeux des fans , Guillaume Peltier a su en devenir l'un des meilleurs représentants. De ses débuts en Bulgarie jusqu'à l'UFC Paris 2, qui est cette personnalité des plus influentes du MMA tricolore ?

Guillaume Peltier est sans aucun doute le plus célèbre des hommes de l'ombre du MMA français. Patron de la société de management, la Bulgarian Top Team, il a su s'imposer comme l'un des managers les plus performants de ces dernières années pour le MMA français et international. Il gère la carrière de Benoit Saint-Denis, tête d'affiche du MMA français actuellement, dont le combat contre Dustin Poirier le 9 mars fait partie des évènements les plus attendus de l'année.

La construction d'un manager d'élite

Aujourd'hui, la Bulgarian Top Team (BTT), dirigée par Guillaume Peltier, est l'une, si ce n'est la société de management la plus importante en France. Elle a signé parmi les combattants les plus suivis en France, comme Morgan Charrière ou Oumar Sy, mais aussi de grands espoirs du MMA français comme Axel Alfandari ou encore Delphine Benouaich.

Cependant l'histoire de la Bulgarian Top Team est bien plus longue et a commencé de manière plus modeste. C'est en Bulgarie que le patron de la BTT commence à manager des combattants de MMA. Désormais installé là-bas depuis 10 ans, Guillaume Peltier a débuté en gérant des combattants à petite échelle. Il commence par s'occuper du combattant Malik Merad (24-16), puis par la suite Farès Ziam et Yanis Ghemmouri, maintenant à l'UFC.

Il a aussi été matchmaker de l'organisation russe Fight Nights Gobal, aussi connue sous le nom AMC Fight Nights. Cela l'a aidé à grandir en gagnant de l'argent grâce à cette mission afin de subvenir à ses besoins pendant qu'il développait les talents qui ont aujourd'hui explosé.

La consécration de l'UFC Paris 2

Faisant son petit bonhomme de chemin, c'est lors de l'UFC Paris 2, le 2 septembre 2023, que Guillaume Peltier fait l'une de ses plus grandes prouesses de management. Le patron de la Bulgarian Top Team réussi à faire programmer 4 de ses combattants sur l'une des cartes les plus attendues des fans de MMA français : Benoit Saint-Denis, Morgan Charrière, Nora Cornolle et Yanis Ghemmouri. Les trois derniers combattants font leur premier combat à l'UFC sur cette carte prestigieuse.

Ce moment de l'UFC Paris 2 fait partie des moments les plus iconiques de la Bulgarian Top Team. Avec cet évènement, Guillaume Peltier s'est imposé comme l'un des hommes des coulisses qui prend le plus d'importance sur la scène MMA française et internationale.

La BTT ne s'est pas arrêté là, elle a réussi à programmer le combat entre Benoit Saint-Denis et Dustin Poirier, véritable tremplin pour l'athlète français. Un combat qui pourrait bien faire passer le MMA tricolore dans une autre dimension à l'échelle internationale.