Où frapper votre agresseur pour le mettre KO ?
Les cas d'agressions se faisant de plus en plus nombreux, nous vous proposons de découvrir comment vous défendre en détaillant les zones les plus propices à la neutralisation d'un éventuel assaillant.
Dans la vie de tous les jours, le danger peut vous attendre à chaque coin de rue. Une homme mal-intentionné, une personne un peu trop alcoolisée, nous ne sommes jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Bien heureusement, il existe plusieurs techniques pour neutraliser ou mettre KO quelqu'un qui tenterait de vous agresser. Voici comment vous défendre face à une attaque.
Les yeux, le nez et la gorge
En cas d'agression, le premier réflexe que vous devez avoir est de tenter de vous enfuir afin d'éviter les dommages physiques. Mais si cela n'est pas possible et que vous n'avez pas d'autre choix, privilégiez les frappes au niveau des yeux, du nez et de la gorge. Ces 3 parties sont hypersensibles et qualifiées de points vitaux en self-défense.
Attaquer votre opposant sur l'une de ces zones lui provoquera une forte douleur, et, dans le meilleur des cas, pourra l'immobiliser afin de vous laisser le temps de quitter les lieux. Doigt dans l'oeil, coup dans le nez ou dans la gorge, autant de techniques à adopter.
Les genoux
Dans le cas d'une agression, on a souvent tendance à cibler la partie haute du corps de l'assaillant. Mais le genou est l'articulation la plus instable du corps humain, et ainsi la plus propice aux blessures. N'hésitez donc pas à viser cette partie du corps pour vous défendre. Mais attention, il ne faut pas le faire de n'importe quelle manière.
Les coups de pied obliques, venant toucher et exercer une forte pression au niveau de la zone située juste au-dessus du genou, causent fréquemment des dégâts au niveau des ligaments et de la rotule. Un bon moyen de mettre KO votre agresseur et de faire en sorte qu'il ne puisse plus se relever. C'est d'ailleurs l'un des gestes privilégiés de Jon Jones, combattant de l'UFC, qui vous présente cette méthode dans la vidéo ci-dessous.
Les parties intimes
Certains peuvent parfois avoir des réticences à frapper cette partie du corps par souci d'ego. Mais gardez en tête que votre unique objectif est de vous en sortir sain et sauf. Dans ce cadre, une frappe au niveau des parties intimes réalisée avec le genou, le tibia ou le pied est l'un des meilleurs moyens de neutraliser un agresseur qui se trouve à distance rapprochée et les mains en haut. Si vous souhaitez perfectionner votre technique, on vous conseille la vidéo du spécialiste Franck Ropers juste en-dessous.
- Ça peut aussi vous intéresser : les 10 exercices militaires à incorporer dans son entrainement de musculation
La pointe du menton, la tempe et le foie
Zones privilégiées par les boxeurs du fait des règles en vigueur dans le Noble Art, ces parties du corps sont loin d'être les plus faciles à atteindre dans le cas d'une agression. En effet, la tête est souvent mobile chez l'opposant et le foie est difficilement situable pour une personne lambda. Mais si vous arrivez à les toucher, vous avez de grandes chances de mettre KO l'agresseur.
Pour le coup au foie, vous pouvez y aller avec le poing fermé. Mais pour le menton et la tempe, privilégiez les frappes avec la paume de main. Celles-ci seront aussi efficaces et limiteront grandement les risques de vous blesser.