Les raisons des tensions entre Cédric Doumbé et le coach de Ciryl Gane, Fernand Lopez
Entre Cédric Doumbé et Fernand Lopez, coach de Ciryl Gane, c'est loin d'être le grand amour. Pourquoi les deux pontes du MMA français ne s'apprécient pas ? On fait le point.
C'est l'une des rivalités qui est en train de marquer le MMA français. Entre Cédric Doumbé et Fernand Lopez, deux hommes forts des arts martiaux mixtes dans l'Hexagone, il y a des tensions qui ont émergé ces derniers mois, notamment après la défaite de Ciryl Gane face à Jon Jones à l'UFC 285. Mais si cette inimitié n'est apparue aux yeux du grand public que très récemment, elle remonte en réalité à plusieurs années. Explications.
Un passage au MMA Factory comme déclencheur
Retour en 2018. À cette époque, Cédric Doumbé est un grand nom du Glory, organisation de kickboxing dans laquelle il est champion du monde. Mais "The Best" est déjà tourné vers l'avenir et envisage une transition vers le MMA. Il toque alors à la porte du MMA Factory, salle d'entrainement gérée par... Fernand Lopez. Pendant quelques semaines, les deux hommes vont travailler ensemble. Mais leurs chemins vont rapidement se séparer.
Pourquoi ? Chacun a sa version. De son côté, Doumbé pointe le caractère de Fernand Lopez comme déclencheur dans un documentaire RMC Sport : "il y a des choses qui se sont passées qui font que je n'aime pas. Je n'aime pas la qualité de l'entrainement, je n'aime pas la salle. mais le point culminant, c'est le coach Fernand Lopez. Son caractère, son tempérament et son vice".Pour autant, "Doumced" n'a pas donné de détails sur ces éléments. Lors d'un passage sur l'émission MMA Hour, il avait avoué qu'il lui faudrait "un podcast entier" pour parler de ce qui s'était passé avec l'entraineur de Ciryl Gane.
Fernand Lopez en retrait
Mais si Cédric Doumbé le critique ouvertement, Fernand Lopez n'a quant à lui jamais pris, ou presque, la parole pour donner sa version des faits. Hormis une sortie où il a exposé un différend d'ordre privé que nous n'étayerons pas ici. Cependant, celui qui est également président du Ares FC a récemment envoyé une petite pique avant le PFL Paris en comparant les trajectoires de Doumbé et Gane dans les arts martiaux mixtes, eux qui sont arrivés sensiblement à la même période au MMA Factory.
Une histoire assez floue qui va atteindre un point culminant à l'occasion du combat dé Cédric Doumbé contre Jordan Zébo, membre du MMA Factory. Mais Fernand Lopez a d'ores et déjà affirmé qu'il ne serait pas dans la salle pour assister à l'affrontement.