Le "weight-cutting", cette perte de poids extrême qui met la vie des combattants de MMA en danger

Conor McGregor
© GETTY IMAGES
Conor McGregor

Un combat mental avant un combat brutal. La vie des combattants est mise en jeu sur le ring ou dans la cage, et aussi en dehors. Le "cutting", une pratique dangereuse et une étape cruciale qui doit être respecté afin de pouvoir performer à 100%.

Dans tous les sports de combat, il y a des catégories de poids. Les combattants se doivent de respecter leur tranche pour se battre et ne rien perdre derrière. Une règle qui paraît simple, mais qui en réalité est un calvaire pour ces professionnels qui se doivent de gérer un combat psychologique juste avant le combat physique. Voici ce que vous devez savoir sur le "weight-cutting".

Une pratique dangereuse

Il ne faut pas croire que c’est une petite perte de poids. La pratique du "weigh-cutting" ou"cutting" consiste à atteindre un poids inférieur au poids naturel, de plusieurs façons différentes.

Tout d’abord, il y a les entraînements intensifs, qui feront perdre du gras, gagner du muscle, et seront adaptés pour finalement ne pas prendre trop de poids voire en perdre. Ensuite, il y a la diète, un petit régime pour ceux qui ont un très bon métabolisme et qui combattent dans une catégorie plus naturelle. Mais pour les autres, le weight-cutting est un parcours du combattant, des mathématiques dans l’assiette et le verre.

Jusqu'ici, tout peut paraître correct. Mais quand le "cutting" doit être de5 à 20 kilos en moins de 1 mois ou 1 semaine, le jeu devient beaucoup plus dur, et même très dangereux. Des entraînements avec plusieurs habits pour transpirer un maximum, des séances de saunas interminables, les bains et douches chaudes, les bains de sels et les momifications de serviettes, tout cela pour une déshydratation contre-nature.

Il faut aussi se douter que rien n’a une réussite de 100%, le weight-cutting peut-être raté. Comme celui deCharles Oliveira qui s’est vu destituer de sa ceinture des poids légers de l’UFC, à cause de 200g en trop, et ça même après une victoire contreJustin Gaethje.

Cette grande perte de poids joue aussi sur le mental, l’humeur et la concentration. Les combattants ne peuvent pas tous être réellement à 100%. Le pire reste encore à venir, par exemple, de nombreux combattants se sont déjà évanoui, ont fait des comas, des arrêts cardiaques et sont même décédés, pendant ou hors combat, à cause de cette pratique. Aujourd’hui encore  le " cutting " est très répandu même chez les meilleurs.

Les catégories de poids, un système frauduleux

Interdire cette pratique ? C’est évidemment illogique, certains doivent perdre du poids pour revenir combattre après s'être laissés aller. Mais fixer une limite d’écart, pour éviter de faire l’ascenseur ou bien instaurer des catégories naturelles par morphologie, pourrait peut-être, un jour, se discuter.

Au final, la perte de poids pour combattre dans une catégorie est-elle vraiment utile ? Présenter son poids, faire le face-à-face, et donc le show, c’est indispensable à l’industrie du sport. Mais quand, une fois les gants enfilés, les combattants font 5,10 voire 15 kilos de plus, où est l’utilité ? Les poids légers deviennent des moyens, les moyens des lourds, la hiérarchie instaurée est faussée.

À lire aussi :