Le show Ngannou vs Ferreira pourrait être le plus gros événement de MMA de 2024, selon le PFL
Le PFL déclare vouloir organiser le plus grand événement de MMA de 2024 et se positionne comme le concurrent direct de l'UFC.
UFC-PFL, la concurrence entre les deux organisations de MMA est lancée, du moins c'est l'objectif du PFL. Interviewé par le New York Post Sports, Donn Davis, co-propriétaire du PFL, affirme qu'il est sur le point d'organiser le plus grand événement de MMA de 2024, devant l'UFC 306 à la Sphere, avec Ngannou vs Ferreira le 19 octobre. Un événement qu'il annonce comme grandiose, et qui pourrait faire du PFL un concurrent direct de l'UFC, ce qui est pour l'instant loin d’être le cas.
Le PFL souhaite organiser le plus grand événement de MMA de 2024
"Tout d’abord, je crois qu’il s’agit du plus grand événement possible en MMA de cette année 2024", a annoncé Donn Davis au New York Post. "Cela en fait certainement l'événement le plus important pour le PFL. L’UFC est la plus grande entreprise mais nous organisons le plus grand événement. C'est donc un gros problème pour nous." Le plan est clair pour le boss du PFL : organiser le plus gros show sportif de MMA en 2024. L'organisation mise à fond surle retour en MMA de Ngannoupour atteindre cet objectif.
Pourtant, il y a du lourd en face. Pour le moment, aucune organisation ne peut rivaliser avec l'UFC sur le plan sportif ou de la qualité de la production. L'organisation majeure du MMA a organisé des événements légendaires cette année, comme l'UFC 300 ou encore l'UFC 306, qui ont marqué l'année. Avec cette déclaration d'envergure, promettant de dépasser l'UFC, Donn Davis fait un immense pari.
L'organisation se positionne comme le concurrent direct de l'UFC
Pour concurrencer l'UFC, le PFL fait chauffer la carte bleue. Souhaitant très clairement devenir le concurrent de l'UFC, le PFL mise sur des gros combats pour la carte du 19 octobre. Francis Ngannou, Cris Cyborg, Johnny Eblen, Fabian Edwards, ce sont les plus grandes stars du PFL qui sont mises à contribution pour la soirée. Des stars qui représentent un vrai budget pour l'organisation, mais qui devrait, selon le PFL, bien leur rendre au niveau sportif et divertissement : "Nous voulons montrer aux fans que nous pouvons leur proposer un produit aussi bon, voire meilleur, que n'importe qui dans le monde. C’est la mesure n°1. La mesure n°2 est que nous voulons bien faire financièrement. Le coût de ce événement est astronomique. Dana White parle de son événement à la Sphere de 20 millions de dollars, nous c'est plus. Les combattants ici gagnent plus. La carte Ngannou vs Ferreira contient d'autres gros combats à venir. L'événement nous coûte plus pour nous que ce que la Sphère a couté à l'UFC", assure Don Davis.
Si le co-propriétaire du PFL apparait motivé et sincère, il s'est donné un défi de taille. L'UFC dispose en réalité d'un quasi-monopole sur le MMA de haut niveau mondial. Les plus grands combattants mondiaux, à quelques exceptions près, sont signés à l'UFC, et les fans savent très bien quelle organisation regarder pour avoir le meilleur du sportif comme le meilleur du divertissement en MMA. Mais avec la carte du 19 octobre, un tournant pourrait se produire, et le PFL pourrait prendre un sacré coup de boost, pour ce qui est clairement l'une des cartes de l'année.