Tony Yoka prend rendez-vous avec Anthony Joshua : il révèle quand il pense être prêt pour l'affronter
Tony Yoka pourra revenir à la compétition en juillet prochain. Et il affiche déjà des ambitions mondiales !
Tony Yoka a vu sa progression freinée par une suspension d'un an de l'Agence française de lutte contre le dopage suite à 3 manquements à des contrôles. Passé professionnel en 2017, le boxeur français a hâte de revenir à la compétition pour continuer à s'améliorer et à engranger de l'expérience. Et il s'est déjà fixé un objectif : les ceintures mondiales d'Anthony Joshua.
À l'horizon 2020, 2021
Dans un long entretien accordé à L'Équipe, l'ancien champion olympique est revenu sur cet objectif et sa réalisation potentielle. "Il me faut quelques combats, de l’expérience. Prendre un peu de poids aussi, deux kilos. Avec les combats que je compte disputer cette année, j’espère être prêt pour un Championnat du monde fin 2020, début 2021, dans cinq-six combats. Je me rapproche de l’examen final."
Le combattant français a donc en ligne de mire son homologue anglais, lui aussi ex-champion olympique, qui est invaincu en 22 combats et détient 3 ceintures mondiales chez les poids lourds. S'il est conscient qu'il doit encore progresser, il ne cache pas ses ambitions. "J’ai toujours eu les plus grandes ambitions. Je n’ai jamais dit que je voulais participer aux JO, mais j’ai toujours annoncé que je voulais être champion olympique. Si je ne suis que champion WBO, je ne pourrais pas dire que j’ai accompli mon rêve. Je veux plus."
Pas encore de combat programmé
Les dernières rumeurs parlaient d'un potentiel duel franco-français entre Tony Yoka et Johann Duhaupas, mais ce dernier aurait décliné. Un autre candidat potentiel était le canadien Simon Kean, qui avait battu le français en amateur aux JO de Londres en 2012. Mais les deux hommes ne se sont finalement pas mis d'accord.
On devrait connaître dans les semaines qui viennent le premier adversaire du boxeur poids lourd pour son retour à la compétition.