"Une injustice", Ngannou dénonce comment Joshua a été avantagé dans leur combat
Interviewé par la chaine de télévision camerounaise Equinoxe TV, Francis Ngannou a dénoncé le traitement qu'il estime avoir été en sa défaveur avant son combat contre Joshua, qui lui aurait couté sa sévère défaite. L'ancien champion de MMA annonce être arrivé dans le ring fatigué et l'esprit brouillé, il met en cause l'organisation qu'il accuse d'avoir essayé de le perturber.
Francis Ngannou accepte sa défaite contre Joshua, mais pas sans une certaine frustration. Interrogé par la télévision de son pays d'origine, le Cameroun, l'ancien champion de MMA a fait plusieurs déclarations pour dénoncer le traitement de l'organisation à son encontre avant son combat. Ngannou met en avant des manœuvres de déstabilisations et un traitement de faveur accordé à Joshua de la part de l'organisation. Ce qui l'aurait mis dans de mauvaises dispositions une fois sur le ring.
Francis Ngannou annonce être entré troublé dans le ring
"Je voyais un peu flou ce soir-là", interrogé par la présentatrice de la chaine de télévision Equinoxe TV, Francis Ngannou a donné plus de précision sur l'état dans lequel il était lorsqu'il est monté dans le ring contre Anthony Joshua, prodige de la boxe anglaise, pour son deuxième combat dans la discipline. L'ancien champion de l'UFC annonce avoir été mis dans une terrible disposition face à son adversaire, "j'ai un petit sentiment comme si j'avais les mains attachées, il n'y avait pas d'équilibre, que les choses n'étaient pas juste, je n'ai jamais été présent dans ce combat".
Face à son adversaire, Francis Ngannou n'a pas su retrouver sa boxe et boxer comme il aurait aimé : "je réagissais trop à ses mouvements, je ne suis pas arrivé en forme". Cette condition défavorable du Camerounais l'a fait tomber sous les coups de Joshua, alors que Ngannou affirme qu'il était largement capable d'encaisser cette puissance de frappe, qui est très habituelle pour lui. L'ancien champion de MMA annonce avoir senti une énorme pression jusque dans le ring, lui qui est pourtant habitué aux grosses échéances et a une bonne capacité à évacuer le stress. Cette fois-ci, tout était différent.
Le combattant met en cause l'organisation, qui l'aurait déstabilisé
Francis Ngannou explique en partie son état trouble contre Joshua, alors qu'il disputait un combat de la plus haute importance pour sa carrière, par des manoeuvres vicieuses émanant directement de l'organisation. Expliquant avoir déjà été perturbé par l'organisation lors de la semaine de combat, comme ce qu'il avait subi à l'UFC avant son duel contre Gane, Ngannou dit que l'organisation a tout fait pour rendre les heures d'avant le combat les plus défavorables possibles pour le combattant camerounais.
"Ça faisait 4h30 que j'étais dans les vestiaires à attendre, Joshua est arrivé au moins 2h après moi". Avant le combat, Ngannou se plaint d'avoir eu à patienter de longues heures, de manière complètement injustifiée, beaucoup plus que son adversaire. Lors de ce temps d'attente où le combattant n'avait aucune certitude du moment auquel il allait combattre, Ngannou se plaint d'avoir été étrangement très fatigué et d'avoir eu sommeil lors de l'échauffement, "je n'ai jamais été dans cette situation".
L'ancien champion de l'UFC, tout juste arrivé par la grande porte en boxe anglaise et en bouleversant ce sport très fermé, annonce avoir été largement défavorisé et même sanctionné après sa performance explosive contre Fury. "Joshua est dans un système où moi je ne suis pas" "un système qui profite a énormément de personnes, à une organisation, la boxe quand même reste une institution qui profite à certains gens". Francis Ngannou estime avoir été au coeur d'une machination, qui avait pour objectif de le faire perdre son combat et lui faire payer le tort qu'il avait causé à la boxeen mettant au tapis Tyson Fury, la tête d'affiche de la discipline, pour son premier combat en boxe anglaise : "je leur ai fait du tort avec le combat contre Tyson Fury, après le combat contre Tyson Fury, la boxe a été mise en cause".
Cette défaite laisse pour Francis Ngannou un gout amer. Au-delà d'avoir subi un KO inédit dans sa carrière, le combattant estime avoir été au coeur d'une vraie manœuvre contre lui, qui lui aurait couté son combat. Malgré tout, le Camerounais annonce ne pas être déçu par sa défaite en tant que tel, "je n'ai rien contre la défaite, mais je ne veux pas que ma défaite soit motivée par quelqu'un d'autre".
Après cette expérience, Francis Ngannou annonce avoir mieux compris les coulisses des sports de combat, et à l'avenir, être mieux préparé à y faire face. C'est peut-être un nouveau Francis Ngannou qui sera présent dans le ring ou la cage.