L'histoire incroyable de Chuck Wepner, le boxeur qui a inspiré Rocky à Stallone en résistant contre Mohamed Ali
Comme le dit son personnage Chuck Wepner dans le film de Philippe Falardeau Outsider qui sort le 22 juin prochain sur nos écrans de cinéma : "Vous ne me connaissez pas. En fait, vous me connaissez mais sans le savoir !". Et c'est une réalité, on connaît tous Chuck Wepner. Le film iconique de la boxe Rocky est inspiré de la vie de Chuck Wepner et s'appuie sur sa légende ! Retour sur l'homme et la création de plusieurs mythes : sa légende, le film Rocky et son combat contre Mohamed Ali.
L'homme
Chuck Wepner a combattu 51 fois dans le ring pour un total de 35 victoires, 14 défaites et 2 combats nuls. Honnête me direz-vous ! L'américain né à New-York en 1923 vit à Bayonne dans l'Etat du New-Jersey où il débute sa carrière de boxeur assez tard à 25 ans. Honnête père de famille, marié, quand il n'est pas sur le ring, il est représentant en spiritueux et vadrouille dans tout l'Etat. Sa carrière de boxeur prend un tout autre essor lorsqu'il devient champion poids-lourds du New-Jersey. Après de multiples victoires il atteint même le 8 ème rang mondial dans sa catégorie et obtient la chance de sa vie : affronter Mohamed Ali.
Le combat de sa vie
"Big Chuck" a désormais 34 ans et le plus gros de sa carrière derrière lui lorsqu'il obtient son combat face à Mohamed Ali. Ce dernier, déjà considéré comme le meilleur boxeur de son temps et potentiellement de l'histoire, vient de remporter le mythique combat face à George Foreman et de récupérer sa ceinture de champion du monde le 30 octobre 1974 au Zaïre. On s'attend donc à un combat complètement déséquilibré entre un boxeur en fin de carrière peu réputé pour sa technique et la puissance de ses coups mais plutôt pour son endurance et sa capacité à encaisser (Wepner) et un autre au sommet de son art (Mohamed Ali).
Le 24 mars 1975, les deux hommes entrent sur le ring. Alors que tout le monde pense que le combat ne durera que peu de temps, Chuck Wepner surprend son monde et pousse Mohamed Ali dans ses retranchements et jusqu'au 15 ème round, amenant le champion du monde en sol dans le 5 ème round. Finalement Chuck Wepner perd par KO dans le 15ème round ma sa capacité à encaisser et à pousser Ali à développer sa meilleure boxe le fait entrer dans la légende. L'Outsider (comme le nom du film de Philippe Falardeau) écrit l'une des plus belles lignes de l'histoire de son sport.
Chuck Wepner aka Rocky
Ce soir là, dans l'assistance, le jeune acteur inconnu de 29 ans Sylvester Stallone. Encore bien loin de la grande carrière qu'il a aujourd'hui, l'acteur est impressionné par le combat et par la pugnacité de Chuck Wepner. Quelques mois après ce combat, Stallone souhaite porter l'histoire de Wepner sur les écrans de cinéma : Rocky était né. Bien que le nom soit une référence au boxeur préféré de Stallone Rocky Marciano, c'est bien l'histoire de Wepner qui est présentée au public des salles obscures. Ne réussissant pas à tirer un profit financier du film, Wepner est victime de la gloire éphémère sombrant dans la drogue, l'alcool et les femmes.
Aujourd'hui, ce biopic rend hommage à la vie de cet homme, ce boxeur étant le seul à avoir envoyé au tapis Mohamed Ali lorsqu'il détenait la ceinture de champion du monde poids-lourds. Comme un pied de nez à l'histoire, il pourrait récolter la gloire du grand public (et non plus celui des seuls passionnés de boxe) alors âgé de 78 ans et vivant toujours dans sa ville de Bayonne dans l'Etat du New-Jersey. Comme une référence à Rocky, le film aux Etats-Unis se nomme Chuck, bien que ce soit Rocky qui soit une référence à Chuck ...
Comme pour citer à nouveau l'une des répliques de Liev Schreiber interprète de Chuck Wepner dans Outsider : "Vous ne me connaissez pas. En fait, vous me connaissez mais sans le savoir !" Eh bien maintenant, nous te connaissons Chuck !