Le combat entre Anthony Joshua et Carlos Takam stoppé par l'arbitre au 10e round
Samedi soir à Cardiff, Anthony Joshua est venu à bout de Carlos Takam, comme prévu... Joshua a signé une victoire sans briller face à un challenger de dernière minute, qui n'avait que 12 jours de préparation. L'arbitre a préféré arrêter le combat dans le 10e round et déclarer le K.O technique ! Mais l'arbitre n'a t-il pas arrêté le combat un peu trop tôt?
C'est ce que beaucoup ont pensé. Dès la fin du combat, le public anglais s'est mis à siffler la décision de l'arbitre. Ils voulaient voir un K.O, que le spectacle continue. Takam souffrait, mais il tenait. Depuis ce 4e round, où il s'est blessé un œil sur un crochet de Joshua, le camerounais s'est battu avec courage, gagnant l'admiration du public, de la presse britannique et de Joshua lui même. Tout le monde voulait qu'il puisse profiter de cette chance inouïe de combattre AJ dans un stade rempli, lui qui était encore inconnu avant la blessure de Pulev (la chance de sa vie ?). Lui laisser encore deux rounds pour voir jusqu'où il pouvait aller, d'autant qu'il n'était pas complètement dépassé dans le 10e round quand l'arbitre a décidé d'arrêter le combat pour sa sécurité. Il aurait pu continuer malgré son visage en sang, ce qu'il confirme : "L'arbitre m'a stoppé et je ne sais pas pourquoi. J'étais en train d'esquiver. (...) Je respecte les décisions des arbitres mais je ne comprends pas."
De son côté, Joshua a fait le job. Il a réussi à remplir tout un stade face à un inconnu, ce qui prouve qu'il vient définitivement de passer dans une autre dimension. Mais côté boxe, c'est un peu plus décevant. Malgré la bravoure de Takam, on s'attendait à un K.O, à plus de maîtrise. AJ était largement au dessus, mais il n'a pas été étincelant. Est-ce pour cela que l'arbitre a arrêté le combat plus tôt? Certains l'ont suggéré : soigner son record à 20-0 pour 20 K.O, c'est plus propre que 19 K.O et une victoire aux points.
Carlos Takam veut maintenant une revanche, un combat où il aurait plus de préparation... Mais cela paraît peu probable dans l'immédiat, Joshua devrait continuer sa route vers l'unification des ceintures. Et son clan souhaite désormais des noms d'adversaires plus médiatiques, Tyson Fury ou Deontay Wilder reviennent souvent. Cet arrêt de l'arbitre est dommage, mais n'a probablement rien changé au combat ni au destin des deux combattants. Anthony Joshua continue sa route vers les sommets de la boxe mondiale, et Carlos Takam vient tout juste de se faire un nom !