Gennady Golovkin : "La boxe, c'est très facile"
Nous avons pu rencontrer Gennady « GGG » Golovkin, l'une des plus grandes stars de la boxe actuelle et le roi de la catégorie des poids moyens, lors de son passage à Paris pour inaugurer une boutique Jordan de Nike, marque dont il est l'ambassadeur. L'occasion pour Takedown de dresser son portrait.
Né d'un père russe et d'une mère coréenne à Karagandy, au Kazakhstan, le jeune Golovkin a très tôt découvert son habileté au combat. Dans la rue d'abord, où il provoquait en duel des adultes, et sur le ring ensuite, où il s'est vite fait remarquer par les entraîneurs de l'équipe nationale.
Il conclue une brillante carrière amateur en 2005 avec un titre de champion du monde et une médaille d'argent acquise aux Jeux Olympiques d'Athènes. Dans les rangs professionnels, où l'on peut combattre jusqu'à douze reprises, sa puissance et sa férocité font des merveilles.
Champion invaincu, spécialiste du KO
En 2016, il unifie les titres de champion du monde des fédérations WBA, WBC, IBF et IBO avec une fiche de 36 victoires, dont 33 par KO, pour aucune défaite. Le kazakh défendra tous ses titres le 18 mars prochain contre le puncheur Daniel Jacobs (32-1, 29 KO), mais il a d'ores et déjà exprimé le souhait d'ajouter à sa collection de ceintures la seule qui lui manque, celle de la WBO détenue par Billy Joe Saunders, et de combattre l'autre star de la boxe, le mexicain "Canelo" Alvarez.