Boxe : Mike Tyson voulait "tuer" Evander Holyfield avant de lui mordre l'oreille

Boxe : Mike Tyson voulait "tuer" Evander Holyfield avant de lui mordre l'oreille
©
Boxe : Mike Tyson voulait "tuer" Evander Holyfield avant de lui mordre l'oreille

Avant de se jeter sur l'oreille d'Evander Holyfield dans un combat resté légendaire, Myke Tyson souhaitait vraiment faire la peau à son adversaire. Il raconte.

Tout le monde se souvient de ce moment unique dans l'histoire du sport: le jour où Myke Tyson a mordu l'oreille d'Evander Holyfield lors d'un combat pour le titre de champion du monde poids lourd. Cela s'est passé le 28 juin 1997 dans le MGM Grand Arena de Las Vegas aux Etats-Unis et 15 ans après le souvenir reste encore vif dans la tête du cannibale d'un soir.

Dans son autobiographie intitulée Undisputed Truth: My autobiography (Vérité incontestée: mon autobiographie en VF), l'ancien champion du monde de boxe révèle qu'il était complètement possédé au moment de son coup de sang. "Je voulais le tuer", a-t-il expliqué dans des propos relayés par The Guardian.

Pourquoi une telle haine ?

Ce qu'il faut savoir, c'est que le match entre Tyson et Holyfield était en réalité une revanche d'un combat largement perdu par le Kid 7 mois plus tôt. Holyfield avait donné une leçon de boxe au puncheur. C'est donc avec une envie décuplée que s'est présenté Tyson. Une tension vive qui aurait même gagné son adversaire au point que celui-ci lui mette un coup de tête durant le combat. C'est ça qui a fait dégoupiller Tyson.

"N'importe qui peut témoigner que ce coup de boule était volontaire, poursuit-il. J'étais furieux. Je suis un soldat indiscipliné et j'ai perdu mon sang-froid. Du coup, je l'ai mordu à l'oreille". Ce que Tyson ne précise pas, c'est que l'incident s'est produit deux fois.

Le nouveau combat de Tyson: l'alcoolisme

Petit retour en arrière pour ceux qui ne connaitraient pas l'histoire. Au cours du 3e round, Tyson a mordu une première fois à l'oreille droite d'Evander Holyfield, lui arrachant au passage une partie de cartilage. Après un temps-mort exceptionnel demandé à l'arbitre Mills Lane, le combat a pu reprendre. Mais c'était sans compter sur la persévérance de Tyson qui a récidivé quelques secondes plus tard, le disqualifiant définitivement et permettant à Holyfield de conserver sa ceinture de champion du monde dans une atmosphère irrespirable.

"Les gens me retenaient et m'empêchaient de rejoindre Holyfield... Je voulais lui régler son compte. Il y avait au moins 50 personnes autour de moi", se souvient celui que l'on surnomme comme l'homme le plus méchant du monde. Aujourd'hui, il se dit beaucoup plus apaisé et fait tout pour retrouver une vie normale. Néanmoins, il continue de se battre, mais cette fois son adversaire est bien plus coriace: "Je veux changer ma vie. Je veux devenir sobre et je ne veux pas mourir. Je suis sur le point de mourir parce que je suis un alcoolique vicieux", lâchait-il en août dernier. Et sa rivalité avec Holyfield ? Ils sont depuis devenus de très bons amis. Comme quoi...