Coupe du monde 2022 : tous les gestes de contestation lors du mondial
Pour protester contre la décision de la fédération de football allemande de ne pas faire porter le brassard aux couleurs de la lutte contre la LGBTphobie, la mannschaft a fait ce geste en signe de protestation.
En effet, afin de ne pas froisser l'émirat qatari, la fédération allemande a refuse aux joueurs de porter ce symbole progressiste. Le geste du bâillon signifie donc qu'ils sont victimes d'une censure de leur propre direction face à l'avis du Qatar, pays très conservateur qui pénalise notamment l'homosexualité.
La FIFA a depuis fait machine arrière et levé ses possibles sanctions du port du brassard arc-en-ciel.
Solidaire des protestations ayant lieu au sein de la République Islamique d'Iran, l'équipe de football iranienne a décidé de ne pas chanter l'hymne de leur pays.
La source des contestations venant à l'origine du mouvement des femmes iraniennes qui défilaient contre le décès de Masha Amini, morte après s'être faite interpellée par la police. La lutte s'est ensuite étendue et concerne désormais le refus du port du voile islamique, et une demande de plus de démocratie face à la verticalité du pouvoir, entre autres des mollahs.